Re: grammaire fr]

Autor: Florent Monnier
A: grac-public
CC: guilde
Assumpte: Re: grammaire fr]
> Bonsoir !
Bonsoir,
comme tu m'y as autorisé je réponds donc sur les listes :)

> Sympa ce système. Mais vu mon niveau en grammaire, je ne crois pas que
> je pourrai y participer :-/

Comme je tentais de l'expliquer maladroitement, il n'y a pas qu'en grammaire
que l'on peut participer. Les remarques ci-dessous sont fort intéressantes, ce
type de participation est tout à fait non négligeable, surtout pendant la
phase qui consistera à définir l'interface web.

Sinon pour ce qui est de ton niveau en grammaire, et pour ceux que ça pourrait
tenter, je n'aurais qu'un lien à donner :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Grammaire ;-)

> Alors j'y vais de ma petite critique : il faut, pour chaque mot, deux
> clics de souris et souvent en plus un mouvement d'ascenseur. Pour
> quelqu'un qui maîtrise en grammaire, ça va être ça qui limitera sa
> productivité.

Cette observation est très pertinente.

De plus c'est vrai que la liste est très longue,
en principe le HTML fournit une solution à ce problème qui est de donner la
possibilité de définir des sous-menu, exactement comme dans les interfaces
graphiques des logiciels de bureau :
http://www.w3.org/TR/html4/interact/forms.html#idx-menu-4

Mais aucun navigateur (à part celui du w3) n'implémente çà :,(

> Voici une proposition (juste une idée) d'une interface qui permet un
> clic par mot. En trois parties :
>
> - Partie supérieure identique à la tienne :

(pour l'instant j'ai juste repris l'interface proposée par l'auteur de grac
comme base de départ)
>                                               la phrase à taguer avec un
>     menu déroulant sous chaque mot. Avec en plus une mise en évidence
>     claire (par couleurs qui ressortent franchement) du menu qui a le
>     focus et du mot associé.

très bonne idée.
ça me fait penser, peut-être est-ce aussi possible de mettre des couleurs à
l'intérieur du menu déroulant.

> - Partie inférieure identique à la tienne,

(celle de maxime, que revienne à césar, ce que etc.. ;)
>                                            , avec les explications des
>     abréviations du menu. Éventuellement virée au profit d'un pop-up,
>     vu que ce ne sera utile que pour ceux qui débutent sur l'interface.

Mettre un lien pour chaque abréviation est une bonne idée je trouve,
l'explication donnée par défaut étant assez succinte.
Peut-être ce lien pourrait être vers une page de wiki, pour que l'explication
détaillée de chaque entrée puisse être enrichie par les contributeurs
(et aussi éventuellement être laissée vide au départ;)

Je viens de voir de plus que Wikipédia possède pas mal d'infos sur la
grammaire.

>   - Partie centrale avec le contenu des menus déroulé en plusieurs
>     colonnes (une ou deux par catégorie) de sorte à être entièrement
>     visible. Les entrées de ce menu étant cliquables.

Je ne suis pas sûr de comprendre.
Si ce que je comprends correspond à ce que tu veux dire, nous sommes
malheureusement limités par les widgets disponibles en HTML.

> Quand on clique sur une entrée du menu déroulé, le choix qu'on fait est
> automatiquement reporté sur le menu qui a le focus, et le focus passe
> automatiquement au menu du mot suivant.

Mmmh, ok là je crois mieux comprendre :)
ça pourrait même se faire sans javascript, avec des (i)frames

Ce qu'on pourrait faire c'est mettre la phrase dans une iframe (associée à une
session) et chaque clic attribuerait le tag à chaque mot un à un dans
l'ordre.

Effectivement un clic par mot améliorerait sans conteste le rendement.

>                                         Si on était au dernier mot, le
> focus passe sur le bouton Valider. On peut à tout moment revenir en
> arrière en plaçant le focus à la main sur un menu. Voire en utilisant le
> menu comme un menu, mais à la limite cette possibilité est futile, les
> menus pouvant être remplacés par des « cases » pas très différentes de
> celles qui contiennent les mots.

> Personnellement je ne suis pas très fan de JavaScript et des pop-ups
> dans les pages web, mais là c'est typiquement le genre de situation
> (ergonomie d'une interface) où ces choses trouvent vraiment leur
> [...]

Oui moi non plus je ne suis pas fan de ces choses là, mais c'est parceque dans
99% des cas ils sont mal utilisés tout comme les frames.
Mais lorsque c'est justifié et adapté, il ne faut pas faire de l'extrémisme :)
(sans compter que l'on peut biensur fournir une alternative)

> Et je ne sais pas non plus programmer en JavaScript, donc pour ça non
> plus je ne pourrai pas me rendre utile.
>
> Bon courage pour la suite !

Vos suggestions étant très intéressantes, pourrais-je me permettre de
soumettre à votre jugement les futurs évolutions ?

Amicalement
Florent