Re: grammaire fr

Autor: Florent Monnier
A: grac-public
CC: guilde
Assumpte: Re: grammaire fr
: text/plain;
charset="iso-8859-1"
: text/plain;
charset="iso-8859-1"

> Bonsoir !

Bonsoir,
comme tu m'y as autoris=E9 je r=E9ponds donc sur les listes :)

> Sympa ce syst=E8me. Mais vu mon niveau en grammaire, je ne crois pas que
> je pourrai y participer :-/

Comme je tentais de l'expliquer maladroitement, il n'y a pas qu'en grammair=
e=20
que l'on peut participer. Les remarques ci-dessous sont fort int=E9ressante=
s, ce=20
type de participation est tout =E0 fait non n=E9gligeable, surtout pendant =
la=20
phase qui consistera =E0 d=E9finir l'interface web.

Sinon pour ce qui est de ton niveau en grammaire, et pour ceux que =E7a pou=
rrait=20
tenter, je n'aurais qu'un lien =E0 donner :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat=E9gorie:Grammaire ;-)

> Alors j'y vais de ma petite critique : il faut, pour chaque mot, deux
> clics de souris et souvent en plus un mouvement d'ascenseur. Pour
> quelqu'un qui ma=EEtrise en grammaire, =E7a va =EAtre =E7a qui limitera sa
> productivit=E9.

Cette observation est tr=E8s pertinente.

De plus c'est vrai que la liste est tr=E8s longue,
en principe le HTML fournit une solution =E0 ce probl=E8me qui est de donne=
r la=20
possibilit=E9 de d=E9finir des sous-menu, exactement comme dans les interfa=
ces=20
graphiques des logiciels de bureau :
http://www.w3.org/TR/html4/interact/forms.html#idx-menu-4

Mais aucun navigateur (=E0 part celui du w3) n'impl=E9mente =E7=E0 :,(

> Voici une proposition (juste une id=E9e) d'une interface qui permet un
> clic par mot. En trois parties :
>
> - Partie sup=E9rieure identique =E0 la tienne :

(pour l'instant j'ai juste repris l'interface propos=E9e par l'auteur de gr=
ac=20
comme base de d=E9part)
>                                               la phrase =E0 taguer avec un
>     menu d=E9roulant sous chaque mot. Avec en plus une mise en =E9vidence
>     claire (par couleurs qui ressortent franchement) du menu qui a le
>     focus et du mot associ=E9.

tr=E8s bonne id=E9e.
=E7a me fait penser, peut-=EAtre est-ce aussi possible de mettre des couleu=
rs =E0=20
l'int=E9rieur du menu d=E9roulant.

> - Partie inf=E9rieure identique =E0 la tienne,

(celle de maxime, que revienne =E0 c=E9sar, ce que etc.. ;)
>                                            , avec les explications des
>     abr=E9viations du menu. =C9ventuellement vir=E9e au profit d'un pop-u=

p,
>     vu que ce ne sera utile que pour ceux qui d=E9butent sur l'interface.

Mettre un lien pour chaque abr=E9viation est une bonne id=E9e je trouve,
l'explication donn=E9e par d=E9faut =E9tant assez succinte.
Peut-=EAtre ce lien pourrait =EAtre vers une page de wiki, pour que l'expli=
cation=20
d=E9taill=E9e de chaque entr=E9e puisse =EAtre enrichie par les contributeu=
rs
(et aussi =E9ventuellement =EAtre laiss=E9e vide au d=E9part;)

Je viens de voir de plus que Wikip=E9dia poss=E8de pas mal d'infos sur la=20
grammaire.

>   - Partie centrale avec le contenu des menus d=E9roul=E9 en plusieurs
>     colonnes (une ou deux par cat=E9gorie) de sorte =E0 =EAtre enti=E8rem=

ent
>     visible. Les entr=E9es de ce menu =E9tant cliquables.

Je ne suis pas s=FBr de comprendre.
Si ce que je comprends correspond =E0 ce que tu veux dire, nous sommes=20
malheureusement limit=E9s par les widgets disponibles en HTML.

> Quand on clique sur une entr=E9e du menu d=E9roul=E9, le choix qu'on fait=

est
> automatiquement report=E9 sur le menu qui a le focus, et le focus passe
> automatiquement au menu du mot suivant.

Mmmh, ok l=E0 je crois mieux comprendre :)
=E7a pourrait m=EAme se faire sans javascript, avec des (i)frames

Ce qu'on pourrait faire c'est mettre la phrase dans une iframe (associ=E9e =
=E0 une=20
session) et chaque clic attribuerait le tag =E0 chaque mot un =E0 un dans=20
l'ordre.

Effectivement un clic par mot am=E9liorerait sans conteste le rendement.

>                                         Si on =E9tait au dernier mot, le
> focus passe sur le bouton Valider. On peut =E0 tout moment revenir en
> arri=E8re en pla=E7ant le focus =E0 la main sur un menu. Voire en utilisa=

nt le
> menu comme un menu, mais =E0 la limite cette possibilit=E9 est futile, les
> menus pouvant =EAtre remplac=E9s par des =AB cases =BB pas tr=E8s diff=E9=

rentes de
> celles qui contiennent les mots.
>
> Personnellement je ne suis pas tr=E8s fan de JavaScript et des pop-ups
> dans les pages web, mais l=E0 c'est typiquement le genre de situation
> (ergonomie d'une interface) o=F9 ces choses trouvent vraiment leur
> utilit=E9.

Oui moi non plus je ne suis pas fan de ces choses l=E0, mais c'est parceque=
dans=20
99% des cas ils sont mal utilis=E9s tout comme les frames.
Mais lorsque c'est justifi=E9 et adapt=E9, il ne faut pas faire de l'extr=
=E9misme :)
(sans compter que l'on peut biensur fournir une alternative)

> Et je ne sais pas non plus programmer en JavaScript, donc pour =E7a non
> plus je ne pourrai pas me rendre utile.
>
> Bon courage pour la suite !

Vos suggestions =E9tant tr=E8s int=E9ressantes, pourrais-je me permettre de=
=20
soumettre =E0 votre jugement les futurs =E9volutions ?

Amicalement
=46lorent