Re: Nouvelle sur la liste et sous linux :)

Author: Frédéric
To: guilde
Subject: Re: Nouvelle sur la liste et sous linux :)
On Saturday 16 September 2006 20:08, ~*~ Phoebe ~*~ wrote:

> Je viens juste de m'inscrire sur la liste (coucou Frédéric M. :) ! )

Hello Sandrine !

> [...]
> correctement à première vue (bien qu'un peu lent me semble-t-il) : carte
> son, carte vidéo, wifi, clé usb reconnue... pour l'usage que je veux
> faire de ce portable (un peu de surf sur internet, messagerie
> électronique, bureautique), il me semble que je ne vais pas rencontrer
> de problème avec (k)ubuntu. Je ne pense pas - sauf pour le graveur -
> avoir oublié de tester quoi que ce soit qui pourrait m'être utile...
>
> J'aurais bien aimé avoir des avis d'utilisateurs éventuels du même
> portable (ou même gamme) avec (k)buntu : problèmes rencontrés éventuels

Pour compléter ce qu'a dit Alain, il faut juste savoir que kubuntu arrive
avec KDE, et ubuntu avec Gnome, mais qu'il est ensuite tout à fait
possible de charger KDE sous ubuntu, ou Gnome sous kubuntu, en installant
les paquets depuis un dépôt. En fait, tu peux même avoir les 2, et choisir
celui que tu veux lorsque tu te logues. Mais bon, ça prend pas mal de
place.

Après, l'un ou l'autre est question de goût.

> [...]
> familiale, SP2) : je ne pense pas avoir de besoins logiciels sur cet
> ordinateur qui justifieraient de conserver XP, par contre je vais devoir
> périodiquement relier le portable l'ordinateur princal de la maison
> (câbe ethernet) pour des sauvegardes et je crains que le fait d'avoir
> deux OS différents ne constitue une difficulté (d'autre part, si je
> touche au partitionnement d'usine - 2 partitions FAT32 de 16 Go chacune,
> le reste étant j'imagine caché - de la bête, est-ce que ça ne risque pas
> de faire sauter la garantie du portable (lu sur certains forum) ?)

Pour la garantie, mieux vaut lire la paperasse de fond en comble !

> Enfin, disposant d'un DD de 40 Go, j'envisage le partitionnement suivant
> - dans l'hypothèse où je me sépare de windows - que je soumets à vos
> commentaires éclairés :)
> / : 5 Go
> swap : 512 Mo
> /home : 35 Go

Je mettrais plutôt 8Go sur / (surtout si tu veux tester Gnome et KDE).

> Vu l'utilisation prévue pour le portable, je ne pense pas que des
> partitions /var, /usr, /temp soient utiles, qu'en pensez-vous ?

Tout à fait ; ne t'emm.. pas avec ça.

> Si je dois conserver windows, je réduirais la partition FAT32 (active)
> sur laquelle se trouve cet OS à 5 Go, supprimerais l'autre partition
> FAT32 et aurais donc :
> hda1 fat32 5 Go actif
> hda2 fat32 10 Go
> hda3 avec
> hda4 ext3 "/" 5 Go
> hda5 ext3 "/home" 19,5 Go
> hda6 512 Mo

Même remarque que ci-dessus pour le /. Ok pour le reste.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org