Re: Problème entre AP et routeur/switch

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Problème entre AP et routeur/switch
    Bonjour

Frédéric a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai un soucis de config réseau...
>
> Actuellement, mon réseau est comme ceci :
>
>            Freebox (mode bridge)
>               | 82.111.....
>         Routeur/switch (netgear RP14)
>         192.168.0.254
>         |   |   |   |
>         |       |
>         |       |
>       endor  coruscant
> 192.168.0.2  192.168.0.3

> Tout fonctionne bien. Maintenant, si je fais ceci :
>
>            Freebox (mode bridge)
>               | 82.111.....
> [...]

    Je ne suis pas un expert en terme de wifi, mais le seul que j'ai
configuré chez un ami fonctionnait en fait tel un "hub". C'est à dire
qu'il se contentait de convertir les paquets "wifi" en trames ethernet.

    En fait, il serait intéressant de savoir quel est exactement le trafic
qui passe entre l'AP et le routeur. J'imagine que coté LAN, le routeur
est un switch, donc tu ne pourras pas utiliser sur "endor" un sniffer de
trames IP pour voir ce qui passe.

    Si c'est le cas, place un simple hub entre le routeur et l'AP. Puis,
connecte "endor" sur le hub. Ainsi, "endor" pourra surveiller tout ce
qui passe sur le réseau, entre le routeur et l'AP.

    A partir de là, sur "endor" lance un sniffer de trames réseau
("ethereal" est un bon choix), et essaye de pinger tout le monde dans
tout les sens. Analyse ce que tu vois.

    Sinon, j'ai peut-être une suggestion :
- il est POSSIBLE que lorsque "coruscant" envoie des paquets à l'AP, ce
dernier change l'adresse MAC des paquets, et met sa propre adresse MAC à
la place. Tu peux vérifier ce point en faisant un"ping" entre
"coruscant" et "endor", et en regardant les adresse MAC des paquets
entrants. Sur "coruscant", tu trouveras l'adresse MAC en tapant
"ifconfig wifi0" (pas sûr du nom de l'interface).

- si c'est le cas, il faudrait voir si lorsque "coruscant" ping le
routeur, ce dernier fait une requête ARP, et vers qui. Si c'est
l'adresse MAC de "coruscant", il est possible que cela ne marche pas,
car l'AP ne devrait pas renvoyer cette requête sur le wifi.

    Pour conclure, il n'est pas évident que le problème vienne du routeur.
Où alors, peut-être celui-ci comprend (comment ?) qu'il y a à un moment
un changement d'adresse MAC. Et qu'il bloque volontairement le paquets
(arp spoofing). Si il y a un firewall intégré dans ce routeur, c'est un
comportement qui est envisageable. Auquel cas, essaye de désactiver les
fonctions de firewall du routeur (tu dois avoir une interface web qui
tourne sur 192.168.0.254 qui fait cela)

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???