Re: Choix d'un portable : forme de l'ecran

Autor: Dominique Chabord
A: GUILDE Guilde
Assumpte: Re: Choix d'un portable : forme de l'ecran
Bonsoir
Le 18 mai 06, à 21:04, Frédéric a écrit :

> Tout dépend du driver de la carte graphique.

Donc ça dépend d'un portable à l'autre ?

> Là, tu parles uniquement du mode clone géré par le bios (avec plus ou
> moins
> de réussite, encore que les DELL marchent bien de ce côté). La plupart
> du
> temps, tu as la même résolution en sortie qu'en interne.

Oui, c'est uniquement le clone d'écran qui m'intéresse (démo et
conférence)
Sur l'acer 313T que j'utilise, la résolution changeait automatiquement
selon que je valide l'écran intégré, l'écran externe ou bien les deux.
Enfin, c'était vrai quand il était sous Windows. Aujourd'hui il est
sous Sarge, et je dois me contenter de la résolution 800x600 à la fois
sur l'écran intégré (8,3"), et sur l'écran externe 19". Mais au moins
ça marche et je ne fais rien pour brancher un vidéo-projecteur. Il faut
que ça marche à coup sûr, sinon, bonjour le stress.
Avec les écrans larges, je ne sais pas s'il y a une résolution commune
entre les deux écrans car DELL ne donne pas les autres définitions
possibles.

> Si tu fais man radeon, tu verras toutes les possibilités (Clone,
> Xinerama...). J'ai plusieurs fichiers xorg.conf suivant ce que je veux
> faire.

Man radeon (sur une machine ubuntu où je l'utilise) ne me parle pas des
formats larges.
Tu modifies le xorg.conf et tu redémarres X à chaque changement de
mode, quand tu branches et débranches le moniteur ou le
vidéo-projecteur ? Un peu bourrin mais avec un script c'est jouable.
Le serveur X va accepter de démarrer dans une résolution incompatible
avec l'écran intégré ? Ou alors les écrans larges peuvent aussi être
utilisés en 1024x780 ?

> Pour résumer, si tu veux un portable avec un bel écran (j'ai un
> 1660x1200
> sur le mien), tu devrais passer par X.

Non, je veux juste quelque chose qui puisse fonctionner. Je n'ai pas
besoin d'une définition fine. D'ailleurs le portable DELL est un *très*
bas de gamme et ne fera pas mieux que sa définition native.

Merci