Re: Choix d'un portable : forme de l'ecran

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Re: Choix d'un portable : forme de l'ecran
On Thursday 18 May 2006 19:12, Dominique Chabord wrote:

> Comment peut on gérer facilement des écrans externes de différentes
> dimensions sur un portable ?

Tout dépend du driver de la carte graphique.

> [...]
> Dapper dessus.
> J'ai une question relative à la définition de l'écran. Aujourd'hui tous
> les portables que je vois ont un écran large (1280 x 800), or je veux
> pouvoir brancher un écran externe 19" qui fait du 1280 x 1024 et des
> vidéo-projecteurs divers et variés (celui qui se trouve là). En effet
> l'utilisation principale de la machine sera pour des démonstrations et
> des conférences. J'ai vu des conférenciers bien ennuyés et le
> ctrl-alt-+ ne tombait sur rien de correct (sous Sarge). Alors que mon

Là, tu parles uniquement du mode clone géré par le bios (avec plus ou moins
de réussite, encore que les DELL marchent bien de ce côté). La plupart du
temps, tu as la même résolution en sortie qu'en interne.

Si tu veux plus de souplesse, il faut configurer ça au niveau du serveur
graphique X11. Pour ma part, j'ai une ATI M9, et j'utilise le driver libre
radeon, car ma carte est supportée en 3D, même avec le Xinerama (mergefb,
en fait). Le pied. Même si ta carte n'est pas supportée en 3D par ce
driver, tu peux l'utiliser dans les configs pour la présentation.

Si tu fais man radeon, tu verras toutes les possibilités (Clone,
Xinerama...). J'ai plusieurs fichiers xorg.conf suivant ce que je veux
faire.

Les drivers proprios ATI et Nvidia proposent aussi des trucs du même genre,
mais je dois dire que le driver libre radeon est vraiment plus abouti de
ce point de vue !

Pour résumer, si tu veux un portable avec un bel écran (j'ai un 1660x1200
sur le mien), tu devrais passer par X.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org