Re: [Troll] : Debian en entreprise(était : Mandriva en insta…

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Assumptes vells: [Troll] : Debian en entreprise (était : Mandriva en install partie)
Assumptes nous: Re: [Troll] : Debian en entreprise (était : Mandriva en install partie)
Assumpte: Re: [Troll] : Debian en entreprise(était : Mandriva en install partie)
Le 09/12/05, Jean-Marc Coursimault<guilde@???> a écrit :
> [...]
> Sur des machines d'entreprise, je n'ai toujours pas eu le courage de
> monter une Debian.
>
> - Ce sont des serveurs qui doivent tourner 24/24 because les clients
> perdent de l'argent à chaque minute d'interruption (et je reçois les coups
> de fil dans les 10 minutes).
>
> Si ça plante quand même, je ne veux pas avoir le pb supplémentaire "mais
> si vous étiez sur une distrib commerciale, on n'aurait pas eu le pb".
>
> Peut-être que si un instrument n'est pas surveillé 24/24, le chercheur
> vient râler, mais ça ne doit pas avoir une incidence directe sur le

C'est marrant mais tu devrais suivre les trolls habituels sur
Debian... C'est exactement le contraire : tout le monde est un peu
près d'accord que c'est super sur un serveur et le reste est partagé
pour une machine bureautique...

[...]

> - Je n'ai pas la sensation (ne le prenez pas mal, mais c'est mon feeling)
> que les développeurs Debian soient branchés entreprise, mais plutôt
> "libert(é/aire)".

Je ne sais pas ce que c'est que d'être branché entreprise. Si tu
parles de RH comme une référence entreprise, alors je vois une
distribution super chère, venant avec pratiquement aucun logiciel et
tournant sur peu d'architectures... une gestion des paquets
archaïques, une politique de licence peu différente de boîtes comme
Microsoft...

Dans ce cas, en effet, Debian est loin de cela...

> - Je ne me vois pas dire à mes mêmes clients que je tourne sur une version
> de distrib appelée "testing" -OK, c'est juste une affaire de nom, mais
> d'une part ça me paraît révélateur, et d'autre part je n'ai pas envie de
> devoir dire "oui mais c'est sûr quand même, c'est juste une affaire de
> nom" et d'expliquer toute la charte Debian etc...

À la limite, pourquoi pas. Ce n'est pas plus idiot que de devoir
passer une après-midi (expérience récente...) à installer un logiciel
sur une RH alors que le même met exactement *deux minutes* à
s'installer sur une Debian, configuration comprise... (c'est très
drôle à justifier à son chef...).

> - Quand un client me demande la dernière version stable du logiciel
> machin, je fais quoi ? Je lui dis que non parce qu'il faut attendre la
> sortie de la <Woodobsolete5.0> stable dans 2 ans ?

C'est effectivement le problème actuel et principal de Debian en tant
que poste bureautique. En ce qui concerne les serveurs, quand je vois
ce qui vient avec une RHAS, il n'y a pas photo...

[...]

> En attendant, urpmi me met suffisamment bien à jour mes machines quand
> Mandrake sort un paquet corrigé.

Cela veut dire quoi ? urpmi n'est jamais qu'une copie de apt-get...

> Debian est certainement une super base technologique, je ne le conteste
> pas. Je ne vois simplement pas les entreprises l'adopter ailleurs que sur
> le desktop (c'est déjà pas mal :-)

perdu :) tu devrais lurker un peu sur Usenet de temps en temsp !

PK