Re: Mandriva ... les pilotes

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Assumpte: Re: Mandriva ... les pilotes
2005/12/10, Frédéric <frederic.mantegazza@???>:
> On Samedi 10 Décembre 2005 10:23, Patrice Karatchentzeff wrote:

[...]

> Absolument pas. Le LL est basé sur le partage et la coopération. Des

En théorie. Dans la pratique, sauf bibliothèques très connues, tout le
monde réinvente la roue systématiquement.

> milliers de lignes de codes sont ré-utilisées par des dizaines de projets,
> contrairement au logiciel proprio, où chacun ré-invente la roue à chaque
> fois.

AMHA, la différence est très faible...

> Qu'il y ait des projets similaires, certes, mais ils ne se concurrencent
> pas. Ils n'ont pas pour but d'écraser le voisin à tout prix, et devenir LE
> logiciel. Les idées, et le code passent de l'un à l'autre sans arrêt.

Tu rêves ou quoi ? Il y a tout les peines du monde à simplement
*discuter* d'un projet à l'autre... alors, échanger du code... regarde
KDE et GNOME : c'est un super exemple : le moteur khtml et le moteur
gecko par exemple. Chacun veut faire à son idée et surtout avec *son*
langage (super exemple : Nautilus, écrit en C++ et entièrement réécrit
en C ensuite... pour rien (enfin, façon de parler : il avait coûté la
bagatelle de 20 millions de dollars !)

> Donc pour moi, le LL n'est *pas* basé sur la concurrence, mais sur la
> coopération. Sans elle, il ne subsiterait que quelques (gros) projets,
> mais la plupart disparaîtraient.

Tu es dans un monde de bisounours total :)

C'est justement parce que les projets libres sont en concurrence et
qu'ils peuvent à tout moment forker (ex. X.org) qu'ils deviennent bon.
Un logiciel tout seul n'avance généralement pas...

PK