Re: DocBook-xml

Autor: VAQUIN Vincent
A: guilde
Assumpte: Re: DocBook-xml
Le Mercredi 9 Novembre 2005 09:01, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> Si tu utilises Debian, le travail est tout mâché : tu as des paquets
> qui te donne les scripts docbook2* vers le format que tu veux....

Perso, j'utilise les feuilles de style xsl de Norman Walsh :
http://sourceforge.net/projects/docbook/

Les outils c'est xsltproc pour le html:
xsltproc -o fichier.html xhtmlperso.xsl fichier.xml

et fop pour produire du pdf :
xsltproc -o fichier.fo pdfperso.xsl fichier.xml
fop fichier.fo fichier.pdf

xhtmlperso.xsl et pdfperso.xsl sont des feuilles de styles personnalisées qui
appellent celles de N. Walsh :

<!-- extrait feuille de style personnalisée pour fo-pdf -->

<?xml version='1.0' encoding="ISO-8859-1"?>
<xsl:stylesheet xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform"
                xmlns:exsl="http://exslt.org/common"
                xmlns:fo="http://www.w3.org/1999/XSL/Format"
                exclude-result-prefixes="exsl"
                version='1.0'>

<!-- inclusion de la feuille de style N Walsh -->
<xsl:import href="/usr/share/sgml/docbook/docbook-xsl-1.69.1/fo/docbook.xsl"/>

<!-- encodage de sortie -->
<xsl:output method="xml" encoding="ISO-8859-1" indent="no"/>

<!-- correction des feuilles de style pour utilisation avec fop -->
<xsl:param name="fop.extensions" select="1"/>

<!-- impression double face -->
<xsl:param name="double.sided" select="1"/>

</xsl:stylesheet>

Ces paramètres permettent de choisir d'afficher, ou non une table des
matières, de numéroter ou non les chapitres, etc...

Un bouquin, en ligne, qui donne beaucoup d'infos sur la façon de personnaliser
les feuilles de style de Walsh :
http://www.sagehill.net/docbookxsl/index.html
Ce qui précède a été rédigé en s'inspirant fortement de ce bouquin.