Re: Accueil des nouvos !

Auteur: malet jean-luc alias cityhunter
À: Christophe LYON
CC: guilde@imag.fr
Sujet: Re: Accueil des nouvos !

> <....>

> Ce que je ne comprends pas c'est comment marche le systeme de
> desinstallation?
>
> Imaginons que j'installe le package X, dont l'autoconf detecte la lib Y.
> - Si ma machine possede la lib Y, l'install de X me rajoutera des
> fichiers propre au support de Y
> - si je n'ai pas Y les fichiers en question n'y seront pas.
>
> Par consequent, pour un desinstall la liste des fichiers a supprimer
> n'est pas la meme dans les 2 cas. D'ou ma question: comment est geree
> la liste des fichiers a supprimer? Le mainteneur du package ne peut
> [...]

de manière simple : on désinstalle Y, on détecte que X n'a plus le
support de Y (un ldd), on recompile X
vu que Y n'est plus installé, l'autoconf ne détecte plus le support de Y
et prends le mesures adéquates.....
si après recompilation la dépendance existe toujours (on a le cas
actuellement avec gnomemeeting) ou si la compilation échoue, il est
demandé au SA d'intervenir.... soit parceque le pkg n'est plus un pkg
optionel mais requit.... cela consiste en général à regarder le log de
compilation et à fixer le sort.....
bien sûr nous gérons les dépendances et un package requis par un autre
refusera de se désintaller (sauf si le SA force l'opération, aux risques
et périls du SA)
c'est ce qui fait toute la beauté d'un système compilé par les sources....
prenons le cas de aumix.... il peut être compilé avec le support de
ncurses, de gtk1.2, par défaut le configure de aumix se rabat sur
ncurses si gtk1.2 n'est pas présent.... certains utilisateurs préfèrent
la version ncurses, nous pouvons forcer aumix à se compiler avec
ncurses.... si l'utilisateur choisit de changer et d'essayer la version
gtk, il change sa configuration du sort et a maintenant le support de
gtk.....
idem pour linphone pour lequel on peut désactiver le support de gnome
(au passage : pourquoi un outil comme linphone, dont les dépendance
"objectives" envers gnome se résume en fait au support de gtk+, sachant
que sans support de gnome linphone reste en mode console, dépent il de
gnome? on peut se poser la mm question pour kcalc et consorts)

nous sommes en train de rajouter une fonctionalité de nettoyage avancé
des pc sous sorcerer, permettant de sélectionner qu'un nombre limité
d'applications réellement désirée et d'avoir toutes dépendences
installée/enlevée....
bientôt il suffira de dire "je veux mozilla fluxbox gaim vim openssh
bsdftpd-ssl httpd" et d'avoir toutes les dépendences optionnelles
supprimées lorsque par exemple je dis ne plus vouloir mozilla fluxbox et
gaim.... de même des packages fournissant le même service (XFree86 et
X.org) pouront être testé esaiement.... par exmple vous voulez X.org,
mais tel jour vous désirez tester XFree86 (qui est un conflit avec
X.org) vous pouvez! car une seule commande vous permettra de restorer
l'état voulu du système, nettoyant tout ce qui n'est pas/plus voulu....
une manière simple de tester sans casser.... ce sera un peut la
fonction "installation automatique à la mandrake" avec la souplesse de
la "sélection fine des packages"
@suivre
JL