Re: Paramétrage filesystems

Auteur: Patrice Karatchentzeff
CC: ML Guilde
Sujet: Re: Paramétrage filesystems
Stephane Parenton writes:
> Patrice Karatchentzeff a écrit :

[...]

> J'avais regardé les mémoire, les disques sont changés régulièrement
> (à cause de pannes), mais j'ai pas confiance... <TROLL> c'est du
> maxtor <//TROLL>... pour les freezes, il n'y en a pas
> souvent... c'est peut-être le 2ème depuis la mise en place de la
> machine il y a 2 ans... j'ai eu pire comme situation, mais c'est
> un freeze à un moment, une perte de disque à un autre, un
> arrêt/redémarrage qui ne redémarre pas...

Tout cela se gère avec des moyens...

[...]

> J'ai une autre machine en mirroring, mais dans ce cas, le freeze ne
> fera qu'un "super-combo" puisqu'il fera la même chose sur les 2
> disques... donc s'il y a perte de données, ce sera sur les 2
> partitions... me trompe-je ?

Oui.. l'intérêt est justement d'avoir deux systèmes distincts... si
l'un plante (faille matérielle), l'autre pas (à condition d'avoir des
machines un peu différente pour éviter les problèmes d'une production
série).

Mais tu vas retrouver le même problème que le sync évoquée plus... il
sera entre les deux machines au lieu d'être sur le disque. Mais à
force de mettre des ceintures et des bretelles partout, tu finiras
bien par récupérer quelque chose à chaque fois... Pense à faire des
snapshots aussi très régulièrement... genre par quart d'heure. Si tout
est répartit en plus sur deux serveurs - ou plus - c'est bien le
diable si tu continues à perdre des choses...

> J'en suis à un stade ou je ne veux pas encore investir dans des
> machines "pro" parce-que je n'ai ni l'espace pour le faire, ni le
> lieu "insonorisé"... en même temps, je suis un accro, et je ne veux
> pas me séparer de mes machines, donc pas de location de serveur
> distant ou autre solution d'espace hebergés mais sécurisés... et
> puis ça fait progresser ;-)

Il n'y a pas de miracle : la sécurité, cela coûte cher en temps et en
matériel. Si tu ne veux/peux pas t'investir dedans, il n'y a pas de
solution à ton problème...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr