Re: Paramétrage filesystems

Auteur: Stephane Parenton
À: ML Guilde
Sujet: Re: Paramétrage filesystems
Patrice Karatchentzeff a écrit :

>Il faut jouer avec les options de sync de mount...
>
>Mais si tu en es là, il est peut-être préférable d'envisager d'autres
>solutions :
>
>1) un serveur ne doit pas geler... s'il le fait, c'est qu'il y a un
>problème... à résoudre.

J'avais regardé les mémoire, les disques sont changés régulièrement (à
cause de pannes), mais j'ai pas confiance... <TROLL> c'est du maxtor
<//TROLL>... pour les freezes, il n'y en a pas souvent... c'est
peut-être le 2ème depuis la mise en place de la machine il y a 2 ans...
j'ai eu pire comme situation, mais c'est un freeze à un moment, une
perte de disque à un autre, un arrêt/redémarrage qui ne redémarre pas...

>2) si les données sont vraiment sensibles, il faut avoir une politique
>de sauvegarde/restauration en béton (et testée... sinon, cela ne sert
>à rien)

depuis le temps, elle est testée... et elle marche bien, heureusement,
mais seulement pour les données sensibles... les données "sentimentales"
elle partent parfois en fumée... quand ce sont des scan de photo papier,
y'a pas mort d'homme, mais la, on commence à avoir des photos
numériques, et la, pas le droit à l'erreur...

>3) envisager de la redondance au niveau des disques (RAID matériel) et
>des systèmes de fichiers...

J'ai une autre machine en mirroring, mais dans ce cas, le freeze ne fera
qu'un "super-combo" puisqu'il fera la même chose sur les 2 disques...
donc s'il y a perte de données, ce sera sur les 2 partitions... me
trompe-je ?

J'en suis à un stade ou je ne veux pas encore investir dans des machines
"pro" parce-que je n'ai ni l'espace pour le faire, ni le lieu
"insonorisé"... en même temps, je suis un accro, et je ne veux pas me
séparer de mes machines, donc pas de location de serveur distant ou
autre solution d'espace hebergés mais sécurisés... et puis ça fait
progresser ;-)

Stephane