Re: Distributions linux

Autor: Stéphane Morico
A: Guilde de grenoble
Assumpte: Re: Distributions linux
Heu... Debian et aussi Debian. Parfois Mandriva. Occasionnellement Slack.

Je conseillerais aux entreprises :
- Debian pour les serveurs comme pour la bureautique (A bien configurer
cependant ou à livrer avec un tech. Linux ou avec une formation ou avec
l'adresse d'une SSLL locale ^ ^)
- MDV si l'entreprise exige : Un support du fournisseur, une vrai
société, la certif. LSB - Voir dans certains cas pour éviter des pb de
support matériel sous Debian (Qui peuvent parfois faire perdre pas mal
de temps !) + éventuellement une petite formation de l'admin.

J'ai appris le plus important sur slack, puis testé un peut toutes les
"grandes" distribs de "l'époque". (RH, SUSE, MDK, Caldera [beurk]
etc...) avant de choisir RedHat puis MDK et enfin Debian...

Je ne connais pas trop les dernières distribs (>2003)...

--------

Tu n'en demandais peut être pas tant mais voici un petit état des lieux
sur les grandes distribs ainsi que mon avis, qui n'est certainement pas
parfait mais bon... (Ne pas hésiter à me corriger !) :

Gentoo : J'ai un peut testé, mais c'est plus pour s'amuser (et faire le
geek) à mon sens :)

Debian : La référence, je crois qu'on fini tous par y venir à terme...
-------------
Très stable. Système très cohérent (Paquets bien testés qui fonctionnent
très bien ensemble) et ingénieux (alternatives, menu debian,
Post-install APT, modconf etc...). Aucun dysfonctionnement majeurs au
niveau système. (A part en cas de perte de la DB DPKG). Très bon système
de paquet : APT permet de garder un système à jour et sécurisé avec une
simplicité très appréciée et de bien gérer les dependances entre
logiciels. Paquets d'extension .deb (archives ar donc manipulable avec
les outils standard), gérés par DPKG. Logiciels souvent modifies par
debian mais la modif est toujours documentée et fournie de façon séparée
dans le paquet source...

Très flexible donc grande possibilité d'adaptation pour des taches
spécifiques, pas besoin de 50 000 versions (serveur, desktop, light
etc...) Nécessite de connaître des outils de config. pas toujours très
colorés donc apprentissage plus long mais on y gagne (vraiment) à long
terme (+maintenance aisée à distance)... Il est cependant toujours
possible d'utiliser des outils graphiques : webmind, synaptic etc...
après les avoir installés !

Installation assez simple en mode semi-graphique, la détection est
aujourd'hui très bonne je trouve (Les dernier CD sysinstall). Certaines
choses ne sont pas dispos à l'install : Système de fichiers/techno
partitionnement* et config pare-feux mais il est préférable de le
configurer à la main de toute façon... * De moins en moins vrai en fait
: RAID, LVM, JFS...

Entièrement libre et non commerciale (Fondation), beaucoup de
développeurs, très bien documentée, beaucoup de sérieux, distrib très
soignée. Excellente philosophie en ce qui concerne le libre et la
politique de sécurité. Fonctionne sur énormement de machines différentes
(12 archi il me semble). "Officieusement" supportée pas les gros
constructeurs (prêts de machines + Docs etc...)

Derivé :
Knoppix : Live
Unbutu : Plus "branchée", paquet +récents, beaucoup d'utilisateurs
debian (Bureautique/Developpeurs) semblent migrer vers umbutu
Adamantix (Trusted debian) : Debian ultra-securisé (nombreux patch
noyau, bastille linux, protection contre BOF, ACL, cryptage de la swap
etc...)

RedHat : La force économique. Très professionnelle
---------------
USA. Contrats avec Dell/IBM/HP etc... donc proposée sur les serveurs
avec outils constructeurs spécifiques (Outils de gestion RAID par
exemple). Possibilité de certification RedHat. Distrib certifiée LSB.
Bon système de paquet (avec signature PGP) : RPM -> RedHat Pakage
Manager (archives cpio donc un peut moins standard...)
Mise à jour avec YUM (pas trop mal...) Outils spécifiques RedHat
(clustering etc...). Config et scripts dans /etc/sysconfig
Service payant. Distrib commerciale. Parfois très chère. Brevets
déposés. Interdiction d'utiliser le nom RedHat sans autorisation etc...
Mais je ne la considére pas comme nocive pour autant car RH apporte
beaucoup à la communauté (Drivers, GTK etc...). Distribution
communautaire dispo : Fedora.

Dérivés :
Mandriva : Simplicité pour les nouveaux venus. Boite Française.
    Grande simplicité pour un particulier et très automatisée : Peut
être un gros défault (automount...) ou une grande qualité.
    Système de paquets RPM mise à jour via le très bon URPMI (Inspiré de
debian).
    Très bonne détection du matériel (Aussi et surtout le materiél pas
bien pro : Modem ADSL en USB etc...)
    Bonne philosophie pour le libre. Bon support et service. A tendance
à se "professionnaliser". Distrib certifiée LSB.
Suse : USA depuis son rachat par Novell (d'origine allemande) Utilitaire
de config graphique (ou semi-graphique) YAST (Très évolué, très stable
et simple) LSB. Je vois pas trop l'interêt sinon. Toujours pas trouvé
l'apt-get de SUSE :(  --> YAST (?)
Yellow Dog : Pour MAC

Slackware : La simplicité (Au niveau Système, dans le sens UNIX...)
-----------------
La plus proche d'UNIX. Initialisation de type BSD. Excellent choix pour
des vielles machines et pour comprendre entièrement le système. Tout le
système est basé sur des scripts, fichiers de configuration très
propres, faciles à comprendre, très peut d'automatisation etc... Système
de paquet très rudimentaire (.tgz, utilitaires pkg-install, pkg-remove
etc...) mais très pratique, pas de gestion de dépendances* (Il faut
savoir de quelles librairies dépend un programme....)
Projet d'une seule personne (?)

* Peut être que les projets de gestion de deps ont aboutis aujourd'hui.

Dérivés : Beaucoup de distribs light...

Voilà, en esperant que cet avis sera utile !

:)