Re: Distributions linux

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: Guilde de grenoble
Assumpte: Re: Distributions linux
2005/7/8, Stéphane Morico <smorico@???>:

[...]

> RedHat : La force économique. Très professionnelle
> ---------------
> USA. Contrats avec Dell/IBM/HP etc... donc proposée sur les serveurs
> avec outils constructeurs spécifiques (Outils de gestion RAID par
> exemple). Possibilité de certification RedHat. Distrib certifiée LSB.
> Bon système de paquet (avec signature PGP) : RPM -> RedHat Pakage
> Manager (archives cpio donc un peut moins standard...)
> Mise à jour avec YUM (pas trop mal...) Outils spécifiques RedHat
> (clustering etc...). Config et scripts dans /etc/sysconfig
> [...]

Je mettrai quand même un gros bémol sur RH : pour le prix, on n'a
pratiquement rien de disponible comme outil... Si on veut faire un
bête LAMP sans extension, c'est OK. Pour tout le reste, il faut être
costaud pour installer ce qui manque et gérer cela vaille que
vaille...

Un autre truc pénible pour les habitués de Debian : aucun paquet ou
presque ne s'installe tout seul (même critique chez Mandriva). C'est
très frustant de payer une fortune pour au final n'avoir qu'un nombre
ridicule de logiciels (qui en plus ne s'installent pas tout seul).

Honnêtement, j'ai passé des heures à configurer des RH là où je
passais quelques minutes sous Debian...

Je ne vois donc pas trop ce qu'elle a de professionnelle...

PK