Virer totalement GNOME sous Ubuntu

Autor: Patrice Karatchentzeff
A: ML Guilde
Assumpte: Virer totalement GNOME sous Ubuntu
Salut,

Je suis (encore) sous Ubuntu pour quelques temps (le temps que ma
connexion ADSL fonctionne (merci FT)) et j'ai des emm... à ne plus
finir avec GNOME.

Sous la Hoary, un jour, j'ai perdu les menus du panel de GNOME. Non
pas que les menus n'étaient plus présents, mais bien qu'ils étaient
vides. Quand je lance une application depuis le menu, il me répond que
le champ est vide... bien que toutes les applications soient présentes
sur le disque et se lancent parfaitement à la main.

Je me suis dit : c'est un bogue de la Hoary donc j'attends la nouvelle
version. J'ai mis à jour hier... et c'est pareil. La meilleure
solution (en attendant de mettre une Debian pure sauce dessus (c'est
un AMD64)) serait de simplement réinstaller GNOME¹ (j'ai trop fait de
trucs pour réinstaller totalement le système... et j'avoue que ce
serait bien la première fois que je résoudrai un problème de
configuration sous Linux en réinstallant une distribution...).

Par contre, réinstaller GNOME suppose savoir le désinstaller. Et là.
bernique. Il y a en partout. Pareil pour l'installation : il n'y a pas
de paquets pour installer la totalité des paquets GNOME...

Une idée sur la procédure ?

Merci d'avance,

PK

¹: il s'agit bien d'un problème global de GNOME. La création d'un
nouvel utilisateur donne les mêmes résultats que sur mon compte.