Re: VPN, samba et windows XP

Autor: YP
A: ML Guilde
Assumpte: Re: VPN, samba et windows XP
Hello,

Gauthier DELERCE a écrit :

> Bonjour tous,
>
> Je voudrais avoir vos conseils sur les differentes solutions
> existantes pour mettre en place un serveur VPN sous linux .
> La fonctionnalité recherchée est qu'un client distant winXP puisse
> accéder a une base Access accessible via Samba .
>
> Je vois beaucoup de solutions differentes et j'attends vos retours
> d'experiences quand a la simplicité d'installation, la compatibilité
> et les fonctionnalités.
>
> Pour le moment freeswan me parait parfait, packets .deb, bcp de
> fonctionnalités etc qu'en pensez vous ?

Alternative simple : PPTP.
Natif sous WinXP, supporte la NAT (client PPTP WinXP derrière un
routeur, ça passe sans prise de chou) et le serveur existe sous Linux :
http://www.poptop.org/
On peut trouver mieux en termes de sécurité, mais c'est plus cher (NAT,
interropérabilité, ressources, soft client...), comme IPSec, en effet.
A voir, si le jeu en vaut la chandelle.

Yves.