Re: VPN, samba et windows XP

Autor: slashboot
A: ML Guilde
Assumpte: Re: VPN, samba et windows XP
On Mon, 14 Mar 2005 10:15:35 +0100, Gauthier DELERCE
<gauthier@???> wrote:
> Bonjour tous,

Bonjour,

> Je voudrais avoir vos conseils sur les differentes solutions existantes
> pour mettre en place un serveur VPN sous linux .

je te conseille vivement OpenVPN qui est très simple d'installation.
Pour des solutions comme openswan, il faut patcher le noyau et le
recompiler pour intégrer IPSec la dedans. Et il m'a paru que c'était
très lent et très compliqué de réaliser tout ça. OpenVPN est beaucoup
plus simple et repose sur SSL.

> La fonctionnalité recherchée est qu'un client distant winXP puisse
> accéder a une base Access accessible via Samba .

OpenVPN dispose d'un client GUI sous windows donc de ce coté la y'a
pas de gros problèmes.

> Je vois beaucoup de solutions differentes et j'attends vos retours
> d'experiences quand a la simplicité d'installation, la compatibilité et
> les fonctionnalités.

J'ai testé OpenVPN et j'ai aussi testé le client GUI windows. c'est
très pratique pour accéder aux machines d'un réseau privé.
Ce qui est un peu difficile la dedans c'est les certificats SSL
surtout quand c'est la première fois qu'on fait ça. En tout cas,
OpenVPN vient avec un ensemble de scripts facilitant la génération des
certificats et c'est bien pratique.
De plus, des tutoriaux existent sur internet pour aider.

> Pour le moment freeswan me parait parfait, packets .deb, bcp de
> fonctionnalités etc qu'en pensez vous ?

Je trouve que c'est très lourd à mettre en place.