Re: wikipedia ..... probleme mysql

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: wikipedia ..... probleme mysql
    Hello Jérôme,

Jérôme Kieffer a écrit :
> Salut a tous,
>
> J'aurais besoin d'installer wikipedia en local mais je n'ai jamais
> configuré de base de donnée sql, encore moins de mysql.
>
> comment (apres le apt-get install mysql....) fait-on pour
> -créer une base de donnée avec un nom d'utilisateur et un mot de passe
> ???
> en particulier j'ai l'impression que le login nécessite l'existence
> d'une base et que la base nécessite un utilisateur .... bref un probleme
> d'oeuf et de poule qui commence a me gaver :(

    J'avais trouvé à mes début cette doc de MySQL plutôt complète :
http://www.nexen.net/docs/mysql/annotee/manuel_tocd.php

L'explication est là
http://www.nexen.net/docs/mysql/annotee/post-installation.php et plus
particulièment ici
http://www.nexen.net/docs/mysql/annotee/unix-post-installation.php et
ici http://www.nexen.net/docs/mysql/annotee/default-privileges.php

    A noté que dans le :
shell> mysql -u root

"root" est le "root" de la base de données MySQL (l'utilisateur interne
de la base, qui a le droit de supprimer toutes les tables par exemple),
et NON le "root" de ton Linux.

    Enfin, le fichier de configuration par défaut est "/etc/my.cnf". Il
sert à la fois pour les clients (pour ceux qui n'ont pas de "~/.my.cnf"
) que pour le serveur Il y a notament une section "password" à
l'interieur. C'est le mot de passe que le client utilisera par défaut
pour se connecter à la base. Il est donc ESSENTIEL de NE PAS mettre le
mot de passe "root mysql" à cet endroit là !!! De toute façon, même le
"root Linux" n'est pas supposé se connecter tout le temps en temps que
"root mysql" sur la base de données.

    A plus,

                        Olivier

PS: Si tu as perdu tes mots de passe MySQL, tu peux recréer la base
MySQL "de base" utilisant "mysql_install_db". Celle-ci contient la
configuration du serveur MySQL (utilisateurs, mots de passe, droits de
connexion, etc...).

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???