Re: partimage et chroot

Autor: Frédéric
A: ML Guilde
Assumpte: Re: partimage et chroot
On Vendredi 28 Janvier 2005 09:39, Lionel TAILLURAT wrote:

> Voici comment je procede pour faire un backup d'une cible sur un serveur
> (via NFS).
>
> - boot de la cible avec CDRescue.
>
> - "mount" d'un répertoire partagé par NFS du serveur sur la cible
> mkdir /tmp/nfs
> mount -t nfs -o nolock IP_SERVEUR:/REPERTOIRE_PARTAGE /tmp/nfs
> cd /tmp/nfs
>
> - sauvegarde de la table des partitions avec "dd" du mbr et "sfdisk"
> (s'il y a des partitions étendues).
> dd if=/dev/hdX of=mbr bs=512 count=1
> sfdisk -d /dev/hdX > hdX.part
>
> - création du backup avec partimage.

> [...]

Ok, mais cela ne résoud pas mon problème de départ qui est que partimage
sur CDRescue, pas plus que sur Knoppix, ne fonctionne avec la version de
mon serveur, qui est sous Sarge. C'est pour ça que l'idée était de faire
en sorte d'utiliser la même version côté client (les deux machines sont
sous Sarge).

En fait, cette sauvegarde de / est en complément d'un backup journalier des
partitions de données, via rsync (avec incrémentale). L'avantage de
partimage, c'est qu'il est facile, en cas de crash complet du DD (comme
j'ai eu), de ré-installer le système, puis de re-sync-er les partitions de
données.

Cela n'exclut pas, bien sûr, la sauvegarde (ou le relevé manuel) de la
table des partitions.

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org