Re: Clef USB défectueuse

Autor: Yves Martin
A: ML Guilde
Assumpte: Re: Clef USB défectueuse
Selon Frédéric <frederic.mantegazza@???>:

> Cette remarque est pertinente, car avec les systèmes d'automount à la
> Mandrake, je suppose que les clés USB sont montées en mode 'sync'. Sinon,
> lorsque l'on retire la clé, on perdrait des données.
>
> Du coup, cela veut dire qu'à chaque modife, on écrit vraiment sur la clé.
> Donc l'effacement des 500 fichiers va vraiment faire 500 accès.
>
> Me goure-je ?
>
> Si j'ai bon, cela veut donc dire que ce genre de truc est un piège à
> c.. !!!

Le code de 'supermount' est un peu plus compliqué que la simple option
'sync' de mount mais la conséquence est effectivement identique.
Ça pourrait expliquer pourquoi j'ai flingué ma clef en 2 ans...

J'ai abondonné 'supermount' depuis quelques mois pour le bon vieux montage
à la main: mes transferts sont plus rapides et d'après vos explications
cela améliorerait la durée de vie des puces flash.

Ce qu'il me manque sous Linux, c'est un montage à la demande (si accès
à /mnt/removable alors on monte le périphérique) et un démontage manuel,
dans le genre eject /mnt/removable.
Si aucune écriture n'est faite tant que 'eject' n'est utilisé,
le périphérique peut être déconnecté sans 'eject' et
les éventuelles modifications seraient perdues
mais le contenu du support serait consistent.
[ A confirmer, mais j'ai l'impression que c'est comme cela que fonctionne
un autre OS répandu ]
On pourrait imaginer aussi un sync après un certain temps sans accès en
écriture...

Est-ce qu'un outil comme autofs ou automount peut être configuré pour
obtenir ce comportement ?

A+
--
Yves Martin