Re: Re[1]: editeur SGML

Autor: Stephane Bonhomme
A: Guilde ML publique
Assumpte: Re: Re[1]: editeur SGML
Le mar 21/12/2004 à 21:20, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> Cela n'existe pas...

Tu es un peu catégorique, il existe des softs qui font de l'édition SGML
en "wysi(almost)wyg", c'est les cas des éditeurs comme FrameMaker, Epic,
Interleaf, etc... mais le ticket d'entrée est un peu cher, c'est pas
livre (du tout) et ça tourne pas sous linux (y'a bien eu une beta de
Frame, mais quasi introuvable).

> 1) Le SGML est assez largement obsolète aujourd'hui : le XML le
>    remplace avantageusement désormais (et si tu codais proprement ton
>    SGML, la transition est sans douleur).

> 2) Le X-SG-ML n'est qu'un balisage. Cela n'a pas de sens de parler de
>    WYSIWYG pour un balisage sans la DTD (Data Type Document) qui est
>    la « traduction » du balisage...

La DTD n'est pas vraiment une traduction, mais simplement les regles de
structures (quelles balises et où). Elle ne fixe pas la sémantique des
documents xml, juste leur syntaxe. On ne peut pas vraiment parler de
traduction mais plutot de grammaire.

Il est clair que le propre d'un document XML (et SGML) est d'être
structuré, c'est à dire de porter une information supplémentaire à son
contenu, à propos du contenu. Le rendu de tels documents peut etre un
traitement qui s'appuie sur cette information supplémentaire pour en
déduire la façon de le présenter. Cette étape est généralement faite par
un outil applé "formatteur", et exploitant des feuilles de style (css,
xsl, dsssl sont des formats de feuille de styles standards, il en existe
d'autres plus liées à un outil Edd dans Frame; fosi dans Abortext...).
Cette dissociation entre l'information, la structure de l'information
(balises, attributs) et regles de présentation induit la possibilité
d'avoir plusieurs rendus d'un même document, induit par des feuilles de
styles différentes. Tout ceci pour en venir à dire que le notion de
wysiwyg n'est pas vraiment pertinente en x/sg/ml car on ne peut très
bien écrire un document en faisant abstraction de la feuille de style
qui sera utilisé pour le présenter (ce qui n'est pas le cas des
documents bureautiques).

Cependant il est tout à fait possible d'éditer du xml simplement "bien
formé" (c'est à dire sans dtd) à condition de disposer d'une feuille de
style css adéquate (ou de concevoir en même temps). Par exemple Amaya
(http://www.w3.org/amaya) permet d'éditer des documents XML en mode
"wysiwyg", il offre des fonctions supplémentaire pour les documents dont
la dtd est connue (et inplémentée dans amaya), tels que xhtml, mathml ou
encore svg, mais il est également tout à fait capable d'éditer un
document xml quelconque, pourvu qu'il soit doté d'une feuille de style
(css).

> En l'occurence, une DTD classique est le docbook pour le formatage de
> document technique (c'est la référence en informatique par exemple).
>
> Pour cette DTD, il n'existe pas de WYSIWYG pour docbook d'après mes
> recherches.

dans le monde du libre, conglomerate se débrouille pas mal avec
DocBook. Dans le monde propriétaire, il a tous ceux que je citais plus
haut.

> Il existe un pseudo WYSIWYG en Java mais c'est une application
> propriétaire (dont le nom m'échappe) mais de toute façon, cela n'est
> pas libre... et c'est en Java (drôle de cumul ;-)).

Y'en a quelques unes, dans le monde du pas libre sur des OS que nous
n'aimons pas trop, il existe maintenant des dizaines de petits outils
autour de xml.

> Pour le reste, TeXmacs et LyX dans leurs dernières versions supportent
> certaines DTD comme Linuxdoc (je crois... c'est un sous-ensemble de
> docbook) mais les test que j'avais fait il y a quelques mois n'étaient
> pas probant (pas mature). La piste qui m'avait donné la meilleure
> impression était TeXmacs (mais je suis partial : j'utilise Emacs).

Intéressant, je constate qu'il y a de plus en plus de passerelles entre
la monde sg/x/ml et le monde (La)TeX, je trouve que c'est plutot une
bonne chose, qui sait, peut etre que TeX (ou quelque chose d'approchant)
deviendra un jour un moteur de formatage envisageable pour les documents
XML. D'ailleurs je crois qu'il existe d'ores et deja un moteur XSL basé
sur TeX, mais je l'ai pas (encore) essayé.

> SI tu trouves quelque chose, dis-le moi : cela m'intéresse.

Quelques outils que j'aime bien :

conglomerate : www.conglomerate.org
mlview : www.freespiders.org/projects/gmlview/

et bien sur, supportons le logiciel régional ;)

amaya : www.w3.org/amaya
et l'excellente boite à outils, couteau suisse, bibliothèque xml de
Daniel Veillard :
www.xmlsoft.org

> PK
>
> PS : psgml est très bien. Il suffirait d'ajouter un truc pour rendre
> les tables facilement codables pour que cela soit suffisant (pour
> quelqu'un de bien entraîné). Cela dit, un outil WHYSIWIG permettrait
> plus facilement la diffusion et l'utilisation.

Pour ma part, j'utilise nXML que je trouve très léger et surtout peu
perturbant quand on éditeur de xml "à la main" (jai essayé des outils
qui font de la completion automatique, c'est souvent plus pertubant
qu'utile et rapide).

My 2¢

Stéphane.

    Stéphane Bonhomme           --           Exselt Services

Formations, Conseil et Réalisations en Ingénierie Documentaire,
   Technologies Web et Logiciels Libres
      s.bonhomme@???   -   http://www.exselt.com
         04 76 17 09 40        /      06 88 57 27 08