Re[1]: editeur SGML

Autor: Patrice Karatchentzeff
CC: guilde
Assumpte: Re[1]: editeur SGML
Frederic leger écrivait :
> Bonjour,
>
> Je cherche un éditeur wysiwyg qui gère le format SGML ... Apparemment
> EMACS avec psgml édite mais quid du wysiwyg ?

Cela n'existe pas...

1) Le SGML est assez largement obsolète aujourd'hui : le XML le
remplace avantageusement désormais (et si tu codais proprement ton
SGML, la transition est sans douleur).

2) Le X-SG-ML n'est qu'un balisage. Cela n'a pas de sens de parler de
WYSIWYG pour un balisage sans la DTD (Data Type Document) qui est
la « traduction » du balisage...

En l'occurence, une DTD classique est le docbook pour le formatage de
document technique (c'est la référence en informatique par exemple).

Pour cette DTD, il n'existe pas de WYSIWYG pour docbook d'après mes
recherches.

Il existe un pseudo WYSIWYG en Java mais c'est une application
propriétaire (dont le nom m'échappe) mais de toute façon, cela n'est
pas libre... et c'est en Java (drôle de cumul ;-)).

Pour le reste, TeXmacs et LyX dans leurs dernières versions supportent
certaines DTD comme Linuxdoc (je crois... c'est un sous-ensemble de
docbook) mais les test que j'avais fait il y a quelques mois n'étaient
pas probant (pas mature). La piste qui m'avait donné la meilleure
impression était TeXmacs (mais je suis partial : j'utilise Emacs).

SI tu trouves quelque chose, dis-le moi : cela m'intéresse.

PK

PS : psgml est très bien. Il suffirait d'ajouter un truc pour rendre
les tables facilement codables pour que cela soit suffisant (pour
quelqu'un de bien entraîné). Cela dit, un outil WHYSIWIG permettrait
plus facilement la diffusion et l'utilisation.

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr