Re: nouveau

Autor: Miguel Moquillon
A: guilde
Assumpte: Re: nouveau
On Wed, Dec 15, 2004 at 10:48:22PM +0100, Mathieu L. wrote:
> Oui c'est vrai, tout bien réfléchi ça n'est pas réellement Debian que je
> ne trouve pas très flexible par rapport à sourcemage mais plutôt les
> distros binaires en général comparées à sourcemage. (je n'ai jamais
> essayé gentoo)

En début d'année, j'avais essayé Gentoo et Sourcemage. J'ai nettement
plus apprécié Sourcemage à différents niveaux :
- l'install
- la distrib, bien qu'alors en dév, présentait pour certains paquets une
meilleure stabilité à la compil
- le principe de compil
- simpleinit avec les dépendances entre services
- tous les scripts en bash
- a réactivité du dev par rapport à leur nombre et surtoût ils
ne se prennent pas pour Dieu le Père qui détient l'Unique Vérité.
- performance générale assez élevée (pour des directives de compils
identiques avec celle de Gentoo !)
Le plus indéniable de Gentoo est sa documentation bien faite et étoffée.
Qu'en est-il maintenant de Sourcemage ? A t'il bien évolué ?

> J'étais vraiment gavé de devoir tout le temps installer de nouveaux
> paquets, qui me semblaient inutiles en soi, pour pouvoir satisfaire aux
> dépendances et mon sentiment général était que je devais tout le temps
> galérer à chaque fois que je voulais tenter quelque chose de nouveau ou
> plus communément régler un problème sous Debian.

Il y a une chose que j'apprécie chez Debian est la granularité de ses
paquets. La conséquence est que pour l'install d'un programme, on peut
voir apparaitre l'installation de plus de paquets que n'en proposerait
d'autres distribs /binaires/. L'avantage est que souvent /il/ n'installe
que les paquets nécessaires ; ceci n'est toutefois plus vrai avec GNOME
et KDE :(.
Néanmoins, avec le prix du Go maintenant, ce n'est vraiment plus très
important.
La gestion des dépendances entre paquets provenant de distrib
différentes (stable, testing, unstable, ...) peut-être compliquée mais
est peut-être aisèment gérée avec apt si ce n'est qu'il faut bien lire
la doc auparavant. Je trouve les outils Debian très puissants dans la
gestion et l'admin d'une distrib.

--
Miguel Moquillon
jabber:moqui@???, moqui@???