Re: nouveau

Autor: Mathieu L.
A: guilde
Assumpte: Re: nouveau
> En début d'année, j'avais essayé Gentoo et Sourcemage. J'ai nettement
> plus apprécié Sourcemage à différents niveaux :

je vais essayer de répondre à la question plus bas pour chacun des
points ci dessous:

> - l'install

deppuis mai il n'y avait pas eu beaucoup de changements au niveau de
l'iso mais Benoît Papillault (développeur des drivers pour certains
modems usb et pour certains morceaux de la couche usb de linux je crois)
qui a récemment intégré l'équipe en charge de l'iso et il travaille
d'arrache pied dessus. En particulier il a cherché à sortir une iso
potable pour les ppc et il a testé à fond les problèmes de bootloader.

> - la distrib, bien qu'alors en dév, présentait pour certains paquets une
> meilleure stabilité à la compil

Le nombre de paquets augmente à une vitesse impressionnante en
particulier parce que le responsable du grimoire (l'ensemble des
"spells" (ie les paquets)) est un acharné et il n'y a presque plus de
sections non maintenues. Les programmes sont bien sûr presque toujours
à leur dernière version, même en stable.

> - le principe de compil
> - simpleinit avec les dépendances entre services
> - tous les scripts en bash

Là pareil, le responsable de sorcery (le système de gestion des paquets)
est très dynamique donc il fait bien évoluer les choses. Il y'a encore
quelques bugs à résoudre et quelques features qu'il serait bien
d'ajouter mais dans l'ensemble c'est très pratique à utiliser.
(personnellement je suis plus à l'aise avec que avec apt-get).

> - a réactivité du dev par rapport à leur nombre et surtoût ils
> ne se prennent pas pour Dieu le Père qui détient l'Unique Vérité.

à part les quelques problèmes d'ententes habituels entre certains devs
l'ambiance est toujours aussi sympa sur IRC et les devs y sont super
accessibles (autant que sur la ml d'ailleurs).

> - performance générale assez élevée (pour des directives de compils
> identiques avec celle de Gentoo !)

que dire, encore plus performant qu'avant? ;)
Mais attention, je n'ai jamais dit qu'on obtenait des binaires réellemnt
plus performants que ceux fournis directement sur les distros nativement
binaires, je pense que ceux qui prétendent ça carabistouillent
largement (cf les zealots gentoo). Si moi je le fais c'est que ça ne me
gène pas d'attendre, parce que j'aime mieux la façon dont les dépendances
sont gérées, et aussi parce que c'est vraiment facile de faire tes
propres "spells".
Pour donner une idée à ceux qui ne sont pas familiers des distros
sources, xorg me prend 35-40 mins à installer sur un athlon 2000+ (1667
MHz).

> Le plus indéniable de Gentoo est sa documentation bien faite et étoffée.
> Qu'en est-il maintenant de Sourcemage ? A t'il bien évolué ?

C'est maintenant beaucoup plus sèrieux au niveau de la doc: une spec
précise doit être écrite pour toute nouvelle feature dans sorcery, et le
wiki s'étoffe sans arrêt.

Voilà, en espèrant avoir satisfait ta curiosité,

@+
Mathieu.

P.S: que tous les curieux n'hésitent pas à faire un tour sur #sourcemage
ou #sourcemagefr sur irc.freenode.net.