taux de transfert et usb (Mandrake 10.0)

Autor: Sylvain Pogodalla
A: guilde
Assumpte: taux de transfert et usb (Mandrake 10.0)
Bonjour,

J'ai une Mandrake 10.0 (noyeau 2.6.3, ce n'est pas moi qui ai fait
l'installation) depuis hier, et je viens d'essayer d'utiliser ma clef
usb.

Le taux de transfer est ridiculement bas, d'où plusieurs questions :
+ comment mesurer effectivement ce taux (par exemple lors d'un cp de
la clef sur le dd)

+ comment est géré l'usb sur Mandrake 10.0. Sur mon ancienne
distribution Mandrake 9.0, (et sur la debian que j'ai à la maison),
noyeau 2.4.qqch c'était le classique
/dev/sda1   /mnt/cle  vfat    defaults,rw,user,noauto 0 0

dans /etc/fstab et le non moins classique

none /proc/bus/usb usbdevfs rw 0 0

dans /etc/mtab

Maintenant, dans /etc/fstab, il y a un

none /mnt/removable supermount rw,dev=/dev/scsi/host0/bus0/target0/lun0/part1,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

C'est bien, quand je mets ma clef usb il la détecte et la monte, par
contre le taux de transfert est très très bas. Je précise que c'est la
même machine qu'avec la Mandrake 9.0 et que là le taux de transfert
était normal.

Merci pour toute piste.

Sylvain