Re: taux de transfert et usb (Mandrake 10.0)

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Re: taux de transfert et usb (Mandrake 10.0)
Selon Benoit T <glo@???>:

> Message de Sylvain Pogodalla, le mardi 30 novembre :
>
> Si ta clé est sda1, alors dd if=/dev/sda1 of=/dev/null bs=1M count=30
> pour lire 30Mo sur la clé.

> Aucune idée. Tu n'as pas rajouté un périphérique USB entretemps qui
> ferait ralentir le bus ?
>
> Compare les versions des noyaux, les drivers utilisés...

J'ai trouvé la réponse il y a quelques temps déjà - et j'en ai parlé ici.

"supermount" est merdique. A la poubelle !

Change ton entrée fstab en
/dev/sda1 /mnt/removable auto user,iocharset=iso8859-1,noauto,umask=0,exec 0 0

Et tu peux comparer immédiatement ! Le temps de transfert n'a plus rien
à voir. Certes il faut faire mount /mnt/removable et umount à la main
mais je préfères encore cela.

Si tu monitores par "time" une commande "cp" sur ta clef USB avec et sans
supermount,
tu trouveras très étrange de passer un temps phénoménal dans le kernel
dans le cas où supermount est utilisé.
J'ai jeté un oeil au patch supermount-nt qui doit être celui fournit par
Mandrake et la vérification de l'identifiant de périphérique et des inodes
à chaque échange de bloc ne m'inspire rien de bon.

Avec la Mandrake 10.1, j'aimerai profiter de 'udev' pour automatiquement
faire le 'mount' d'un nouveau périphérique usb-storage. Par contre, le
'umount' sera toujours de ma responsabilité.

Autre option: configurer 'autofs'.

Si enlever supermount ne règle pas ton problème, il faut peut-être que
tu utilises le module usb-ehci au lieu de usb-uhci
pour profiter de l'USB 2.0 si ton hardware est dans cette norme.

A+
--
Yves Martin