Re: software raid avec mdk 10.1 (un poil long)

Autor: Stephane Parenton
A: ML Guilde
Assumptes vells: Re: software raid avec mdk 10.1
Assumptes nous: Re: software raid avec mdk 10.1
Assumpte: Re: software raid avec mdk 10.1 (un poil long)
Jean-Marc Coursimault wrote:

>Eh bien chez moi le RAID 1 (miroir) est systématiquement activé sur mes
>machines Mandrake depuis des années.
>
>Typiquement, j'ai /boot et / en RAID 1, et 2 partitions swap qui ne sont
>pas en RAID.
>
>Ca a toujours marché y compris au boot, avec LILO, sans rien faire de
>spécial. Je n'ai pas compris les pbs indiqués...
>
>Mandrake utilise les raidtools, en tout cas, il y a un /etc/raidtab.
>
>Y'a pas de doute que le kernel EST compilé avec le RAID. Jamais recompilé
>un noyau Mandrake.
>
>Swap en RAID ? ma foi... jamais essayé.

Salut Jean Marc,

Je te confirme, sur ma machine installé avec le raid issu du
configurateur mandrake de la 10.1 community, il n'y a pas de fichier
nommé raidtab sur le(s) disque(s). dur(s). Et effectivement mdadm était
revenu assez souvent dans la partie de configuration, particulièrement
quand il y a eu des problèmes de formatage de partition (md6 et au delà).

en ce qui concerne les problèmes, voici un résumé :

Je veux faire une install suite à un crash de disque sur mon petit
serveur à la maison... plutôt que de réinstaller comme je fais
d'habitude, je fonce chez mon revendeur favorit, lui demande un disque
"pareil que le premier", et hop, roulez jeunesse, me voila avec l'idée
de faire du mirroring.... J'ai les cd de la mdk 10.1 community, je lance
donc l'install. a noter que je n'ai jamais touché au raid soft, j'y vais
donc avec plus de courage et d'inconscience que de connaissances.
J'arrive sur le menu du partitionnement. je fais mon partitionnement
comme pour ma machine traditionnelle, à ceci près que je fais le même
partitionnement pour hda et pour hdd (les 2 disques qui sont donc sur
des contrôleurs séparés).

J'ajoute ensuite chaque partition au raid de la manière suivante :

hda1 ajouté au raid md0
hdd1 ajouté au raid md0
et sur l'onglet raid, md0 est formaté en ext3 avec le point de montage
/boot

hda2 est ajouté au raid sur un nouveau point, md1
hdd2 est ajouté au raid md1
sur l'onglet raid, md1 est formaté en ext3 avec point de montage /

etc... pour le swap, le /var, le /usr, le /home...

jusque là, tout va bien.... a noter, lors de certains tatonnements au
départ, que le système m'a signalé qu'il me fallait une partition /boot
en dehors du raid pour que cela marche....

une fois le partitionnement fait, le formatage se fait, puis l'install
des packages, puis la config (pas de démarrage graphique, réseau
configuré, firewall configuré et serveurs nécessaires lancés, les
non-nécessaires non lancés) et ensuite reboot... et là, kernel panic,
pas d'initrd

et des messages que je n'ai pas prit le temps de recopier intégralement :
activating md devices
md: md0 stopped.
mdadm: no devices found for /dev/md0
kernel panic: no init found. try passing init= option to kernel

à la vue de ce message d'erreur, je pense que Sylvain a raison, et que
mdk 10.1 utilise mdadm, mais comme je l'ai dis précédemment, je n'ai pas
approfondi le sujet "raid1 soft" en amont, pour la raison que les
premiers documents trouvés étaient pour rh6.1 et equivalent... Je n'ai
pas trouvé sur les CD d'install de rpm raidtool... cela expliquerait-il
le non fonctionnement "out of the box" de la config raid software ?

pour revenir au "problème" du swap, je suis preneur de la solution
tout-raid (sans jeu de mot !) puisqu'en cas de 2 partitions de swap, les
information ne seraient pas synchronisée en cas de crash d'un disque,
d'ou une probabilité de plantage système plus grande, alors qu'un swap
raid éliminerait ce problème potentiel...

Je sais que tu es un adepte du raid, mais tes machines sont-elles en
10.1 ? ou plus précisément, est-ce que tu as fait une machine raid en
10.1 ou sont-ce des machines raid migrées vers 10.1 ?

Stéphane