Re: Coup de gueule... [ét ait : [HS] Re: Un débat houleux]

Autor: Guillaume Allegre
A: guilde
Assumpte: Re: Coup de gueule... [ét ait : [HS] Re: Un débat houleux]
Le jeu 28 oct 2004 à 00:21 +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit :

> D'accord. Ta limite semble être PS, UMP, Vert et PCF (disons ATTAC
> pour simplifier).
>
> Maintenant, il va falloir que l'on juge de critères *communs* pour
> décider qui a le droit ou n'a pas le droit de citer... après tout,
> avec 20% d'électeurs votants, le FN a théoriquement bien plus
> représentatif qu'ATTAC ou le PCF... Je sens que cela va troller sec.

Là aussi, je crois que Dominique a formulé la solution la plus simple
et la plus efficace :
> La question des extrémistes a été posée, comme ici même. Nous avons
> donc simplement ajouté que pour qu'il y ait install partie, il fallait
> au moins des volontaires, ce qui semble avoir réglé le problème.

> *GUILDE = Groupe des Utilisateurs de Linux du Dauphiné.*
>
> Si ATTAC, le FN ou José Bové en font partie, tant mieux. Mais pas en
> notre nom (enfin, sans association évidente, comme le nom associé sur
> l'affiche).

D'abord, cette histoire de nom associé sur l'affiche est un malentendu :
en cas d'install party privé, il n'y a pas lieu de faire des affiches,
et Fred l'a déjà dit.

> Cela n'a rien à voir dans le sujet. Dominique explique fort justement
> que leur LUG ont approché eux-même les politiques à des fins de
> lobbying (il parait que cela porte ce nom au niveau de l'Europe). On
> peut le faire (bien qu'AMHA cela soit du ressort de l'AFUL qui est -
> elle - une organisation politique).

[...]
> Non. On sera resté en accord avec les statuts de l'association.

Lesquels ?
L'article 2 (Objet) dit :
Cette association a pour but de fédérer les utilisateurs de systèmes
UNIX gratuits, et particulièrement du système Linux. Son rôle est aussi
de promouvoir l'usage de ce système notamment par des actions de
formation et de sensibilisation, et l'organisation de manifestations.

Je regrette que les statuts ne parlent pas de logiciels libres plutôt
que de systèmes gratuits, mais au moins il apparaît clairement les
notions de
1°) promotion
2°) sensibilisation

Ce qui veut dire, à mon sens, qu'une démarche volontaire de la
Guilde envers d'autres associations (Adaep, Guilde), ou des partis
ou des collectivités locales n'est par hors statuts, au contraire.

Le *nom* de l'association est forcément réducteur par rapport à
son objet, mais dans notre cas, c'est particulièrement flagrant.

--
 ° /\    Guillaume Allègre
  /~~\/\   Allegre.Guillaume@???