Re: Machine plantée sur (très) forte charge

Autor: Alban Crequy
A: Jean-Marc Coursimault
CC: guilde
Assumptes nous: Re: Machine plantée sur (très) for te charge
Assumpte: Re: Machine plantée sur (très) forte charge
Le samedi 16 octobre 2004 à 11:31, Jean-Marc Coursimault a écrit:

> C'était bien le cas.
>
> Est-ce qu'on est capable de demander au kernel (ou à un autre process)
> d'avoir un comportement intelligent et de flinguer par exemple un
> process tree ? Parce que semble-t-il le kernel dégomme des process un
> peu au hasard, et ça laisse suffisamment de morceaux partout pour que
> la mémoire ne soit pas libérée. Ou le swap.

Il y a le swapiness pour régler l'équilibre entre faire un cache des
fichiers importants et utiliser le swap...

Ca ne répond pas trop à la question, mais je n'en sais pas plus.

> Il n'y a que des infos de très bas niveau là dedans. Rien qui permette
> de garantir qu'un process déterminé doive continuer à tourner coûte
> que coûte ?

Je ne sais pas... mais tu peux limiter le nombre de
processus/mémoire/... de tous les utilisateurs sauf de celui qui fait
tourner le ssh?

> Ou de le redémarrer si jamais il se plante ?

Si c'est un kernel panic, tu peux ajouter cette option dans lilo/grub:
panic=15
C'est le nombre de seconde après lequel il faut rebooter automatiquement
quand un panic survient. Par défaut, panic=0 ce qui signifie qu'il ne
reboote pas tout seul lors des panic. Le panic peut être changé à la
volée avec "echo 15 > /proc/sys/kernel/panic".

Pour les plantages qui ne sont pas des kernel panic, je ne sais pas.

--
Alban