Machine plantée sur (très) forte charge

Autor: Jean-Marc Coursimault
A: guilde
Assumptes nous: Re: Machine plantée sur (très) fort e charge, Re: Machine plantée sur (tr ès) forte charge
Assumpte: Machine plantée sur (très) forte charge
Hello folks

Un de mes serveurs (mandrake 10, kernel 2.6.?) semble s'être planté sous
très forte charge. Enfin je suppose, seul le ping fonctionne, (et
lentement en plus : >200 ms alors que normalement c'est aux alentours de
50) -update : même le ping ne marche plus.

Les stats réseau montrent une accélération du trafic (donc de la charge)
avant de tomber à 0 et on a constaté que sous des conditions similaires le
load average est déjà monté aux alentours de 70.

Je soupçonne que la machine est arrivée au bout de son swap et qu'elle a
flingué des process pour que le kernel puisse continuer.

Je ne peux pas vérifier, la machine est à Paris et ssh ne répond plus.

Quel est le comportement "prévu" du kernel dans ce cas : plus de mémoire
et plus de swap ? Peut on lui dire "flingue tout mais pas SSH" ?

Y a t-il des paramètres à ajuster quelque part et lesquels ? Je ne vois
rien dans lkml ni ailleurs.

Merci de vos lumières

-- Jean-Marc