Re: Machine plantée sur (tr ès) forte charge

Autor: Jerome KIEFFER
A: guilde
CC: guilde
Assumptes vells: Machine plantée sur (très) forte charge
Assumptes nous: Re: Machine plantée sur (très) forte charge
Assumpte: Re: Machine plantée sur (tr ès) forte charge
Le Sat, 16 Oct 2004 09:37:27 +0200 (CEST)
"Jean-Marc Coursimault" <guilde@???> a écrit :

> Un de mes serveurs (mandrake 10, kernel 2.6.?) semble s'être planté
> sous très forte charge. Enfin je suppose, seul le ping fonctionne, (et
> lentement en plus : >200 ms alors que normalement c'est aux alentours
> de 50) -update : même le ping ne marche plus.
>
> Les stats réseau montrent une accélération du trafic (donc de la
> charge) avant de tomber à 0 et on a constaté que sous des conditions
> similaires le load average est déjà monté aux alentours de 70.

il y a pas un probleme hard : la charge monte exponentiellement quand il
y a des IO qui sont en retard.

> Quel est le comportement "prévu" du kernel dans ce cas : plus de
> mémoire et plus de swap ? Peut on lui dire "flingue tout mais pas SSH"
> ?

avec un kernel 2.6 il faut 2x la RAM en espace swap car il pre-swap.

il y a diverses politiques ... tu peux par exemple limiter la RAM occupé
par ton demon à la taille de la ram et le tuer sinon (quite à le
relancer plus tard)

> Y a t-il des paramètres à ajuster quelque part et lesquels ? Je ne
> vois rien dans lkml ni ailleurs.

si c'est dans le kernel "man  limits.conf"
--
Jérôme KIEFFER  : http://www.terre-adelie.org
then they fight you, then you win.