Re: environnement dev

Autor: Miguel Moquillon
A: guilde
Assumpte: Re: environnement dev
On Tue, Oct 12, 2004 at 09:06:08AM +0200, Yves Martin wrote:
> J'aimerai défendre ma chapelle et mon gagne-pain !

C'est aussi mon gagne pain, mais ce n'est pas pour ça que je m'en
aveugle pour autant.

> Java est un langage moderne - qui a des défauts de jeunesse ...

Java n'est pas un langage objet moderne et ne l'a jamais vraiment été.
De plus, dès le départ, il a commencé avec des erreurs de conceptions.
Lorsqu'on lit le tour d'horizon des langages objets fait par ses concepteurs à
l'origine (le langage s'appellait alors oak), ce n'est pas surprenant.

> son usage sont nettement plus confortables que le C++ AMHA.

C++ est une erreur de l'informatique :)

> L'intérêt de Java actuellement est quand même de faire fonctionner la même
> application sur plus de 5 plateformes sans efforts insurmontables:
> - Win32, Linux, Solaris, AIX, z/OS, AS400
> Qui dit mieux ?

Smalltalk. Jamais dépassé, toutjours imité en moins bien. Jamais compris
non plus.

> Java est un langage - la JVM est son environnement d'exécution par défaut.
> Et c'est uniquement la JVM que tu mets en cause... et éventuellement la
> qualité des programmes développés (absence d'optimisation ?)

La qualité des programmes peuvent y être effectivement pour bcp. En
fait, ce n'est pas tant la qualité que le fait de rajouter des couches
et des couches d'abstraction, de s'appuyer sur des techno qui, de toute
façon, consuisent à un résultat lourdeau. On n'a pas besoin de Java pour
ça. Plein d'exemples en C existent : OpenOffice.org par exemple.
Sinon, pour ête plus précis, oui c'est bien la JVM que je remet en
cause : mal conçue à l'origine, on en souffre encore aujourd'hui de
cette tare. Sais tu que la première JVM était en fait une VM Lisp hackée ?

> Nombreux sont ceux qui tente de compiler Java en natif pour les grosses
> applications notamment. Voir la tentative de compilation de Eclipse avec GCJ
> Même Microsoft compile du Java en IL pour .Net alors...

Oui, c'est une solution ... plein d'embuche. Une solution interessante.
Une autre serait d'incorporer une JVM embarquée dans le noyau.

> De nombreuses recherches sur les VM ont des implémentations pour la JVM

Ce n'est pas de la recherche sur les VM ; de grandes avancées ont déjà
été réalisées avec le travail sur celles de Smalltalk. Mais bien sûr
personne regarde de ce côté-ci et tout le monde préfére reinventer la roue.
Non, ce dont tu parles en guise de recherche, c'est comment faire une JVM
qui soit efficace tout simplement, avec les erreurs de conceptions que
l'on a.

Cordialement

--
Miguel Moquillon