Re: environnement dev

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Re: environnement dev
Selon Miguel Moquillon <miguel.moquillon@???>:

> Sais tu que la première JVM était en fait une VM Lisp hackée ?

Non, je ne savais pas. Mais il est rare que dans l'informatique on écrive
du papier pendant 2 ans pour spécifier un truc avant de commencer le code
du produit fini.
Donc on passe par l'étape "prototype" - ce qui a mon avis a conduit à
cette idée de réutilisation d'une VM existante.

> Oui, c'est une solution ... plein d'embuche. Une solution interessante.
> Une autre serait d'incorporer une JVM embarquée dans le noyau.

Le noyau ?!? J'ai l'impression que nombreux pensent que quand tout sera
dans le noyau on aura les meilleures performances...
C'est absurde pour la modularité, maintenabilité, stabilité, sécurité.
Par contre, comme JRockit, il est possible de faire une VM qui utilise
au mieux les spécificités du noyau pour éviter des pertes de performances
sur la gestion mémoire par exemple: allocation d'objets en cohérence avec
la taille d'une page, éviter de rappeler des pages pour garbage collecter...

> Non, ce dont tu parles en guise de recherche, c'est comment faire une JVM
> qui soit efficace tout simplement, avec les erreurs de conceptions que
> l'on a.

Conception ? Non, la JVM est une spécification qui découle de besoins
définis par la "portabilité" (en fait spécificité des systèmes cibles)
et les contraintes du langage Java.
A mon avis, la recherche consiste justement à définir une conception et
une implémentation efficace de la spécification.
Avec quelques défis techniques comme le JIT par exemple.

Si j'ai compris le message, il faut que je conseille SmallTalk a mon chef.
Mais tu l'as dit toi-même, peu le comprenne vraiment. Mon chef ne risque
pas d'être content si les Vietnamiens ne savent pas écrire en SmallTalk
ou si les ingénieurs européens "smalltalkistes" coûtent deux fois plus
chers...

On m'a aussi beaucoup parlé de Eiffel. Influence Suisse de l'EPFZ oblige.
Perl n'est pas un langage très joli (à mon avis) mais sa machine virtuelle
est impressionnante. Vivement, Parot et Perl 6...

--
Yves Martin