Re: Configuration SCSI

Auteur: Xavier Bestel
À: guilde
Sujet: Re: Configuration SCSI
Le mer 01/09/2004 à 17:18, Christian Marillat a écrit :

> Merci pour vos réponses.
>
> J'ai une autre question concernant les disques dur.
>
> En prenant l'exemple d'une machine en RAID 5 avec 4 disques, quelle est
> la probabilité que deux disques "claquent" en même temps ?

Si ton PC se prend la foudre (ça m'est arrivé, c'est rentré par le modem
ADSL et a fait un carnage à l'intérieur) ou autre accident électrique,
tu peux même perdre les 4 d'un coup !

De manière plus réaliste (hélas), ce qui peut t'arriver aussi c'est que
le disque qui "meurt" paralyse un de ses petits copains qui est sur le
même câble, ou que le contrôleur rende l'âme, ou qu'un câble merde. Et
alors ?
Et alors, ça peut désynchroniser ton RAID, c'est-à-dire que s'il n'y a
plus assez de disques vivants en même temps (pas de spare disponible, ou
pas assez de disques pour recalculer la parité) md déclare forfait,
marque les disques comme foutus et ne voudra pas reconstruire le RAID
même si tu répares la cause initiale.
Dans ce cas, il faut faire mdadm --assemble --force pour tout récupérer.
Mais tu as des chances de tout perdre ...
À choisir, il vaut mieux utiliser mdadm que mkraid pour gérer ton RAID.

Si tu veux mettre toutes tes partitions (même /) en RAID, la manip est
un peu complexe et sous debian sarge l'autodétection ne fonctionne pas
bien, il faut donc avoir un mdadm.conf valide et faire attention au
moment du mkinitrd (vérifier que le initrd généré contient les bonnes
commandes et les bons devices nodes).

Enfin, le RAID IDE semble plus intéressant que le SCSI: les contrôleurs
et les disques sont beaucoup moins chers pour des perfs équivalentes. Il
vaut mieux pouvoir s'acheter des disques plus gros et ajouter de la
redondance (par exemple, 2 disques + 1 de parité + 1 spare pour ne pas
avoir à tourner sans filet pendant 1 semaine si un disque claque)
qu'avoir des disques + chers, + petits et garantis + longtemps mais avec
la même mécanique dedans.

A+,

    Xav