Re: Configuration SCSI

Auteur: Olivier Guerrier
À: guilde
Sujet: Re: Configuration SCSI
Christian Marillat wrote:
| Christian Marillat <marillat@???> writes:

| J'ai une autre question concernant les disques dur.

| En prenant l'exemple d'une machine en RAID 5 avec 4 disques, quelle est
| la probabilité que deux disques "claquent" en même temps ? Je pense à 4
| disques achetés en même temps avec donc une forte probabilité qu'ils
| aient été fabriqués par la même machine avec les mêmes composants et ont
| donc les mêmes défauts.

| Bon je sais il ne faut pas avoir de chance, mais vu que c'est déjà
| arrivé à un membre de la GUILDE...

Je n'ai aucun argument technique à avancer, mais je dirais que c'est une
mauvaise idée d'utiliser des disques "trop" identiques.

J'ai perdu 2 fois des données sur des raid 5 soft Linux:
- - la première parce que j'avais 2 disques sur le même controleur (IDE),
je le ferais plus, même sous la contrainte.
- - la deuxième parce que j'avais 2 disques achetés en même temps, le
deuxième a été marqué defectueux par linux 48h après le premier, et
quelques heures avant que je m'occupe du problème :/

PS: Je précise que je ne suis pas administrateur, et que je parle de mon
serveur à moi ...

Olivier