Re: gnome 2, suite

Auteur: Stephane Bonhomme
À: Guillaume Allègre
CC: mailing liste Guilde
Nouveaux-sujets: Re: gnome 2, des pieds (et des mains)
Sujet: Re: gnome 2, suite
Salut Guillaume

La lenteur de la génération de l'aide dans Gnome 2.4 est effectivement
due au fait que les documents sont générés à la volée depuis docbook.
Dans gnome 2.4 les feuilles de styles utilisées étaient dérivées de
celles de Norman Walsh qui sont certes fonctionnellement tres puissantes
mais aussi de véritables usines à gaz. Elle sont adaptées pour de la
conversion en batch, mais carrément inutilisable pour faire de la
conversion à la volée.

Dans gnome 2.6 les feuilles de transformation xslt on été completement
réécrites, en suppriment toutes les fonctionnalités qui n'avaient pas
d'utilité pour l'aide gnome. Aussi dans gnome 2.6 l'aide est tres
utilisable et les documents s'affichent beaucoup plus rapidement (gain
supérieur à x10).

Je ne trouve pas que la programmation par pied gauche soit une
caractéristique de gnome2, au contraire, je le trouve bien plus facile à
utiliser et plus efficace que son prédécesseur. Meme si j'ai été un peu
dérouté au début de voir pas mal de fonctionnalités disparaître, au
final je pense que cela rends l'interface plus claire pour l'utilisateur
novice. En plus sur ce point particulier, gnome2 bénéficie du processeur
xml / xslt le plus rapide actuellement et développé pas loin de chez
nous. Je ne te conseillerais que de tourner 7 fois tes doigts sur ton
clavier avant d'énoncer ce genre de banalités.

Steph

--
Stéphane Bonhomme

Exselt : Formations, Conseil et Réalisations en Ingénierie Documentaire,
         Technologies Web et Logiciels Libres
         s.bonhomme@???     -     http://www.exselt.com
                    04 76 17 09 40 / 06 88 57 27 08