No route to host

Auteur: ML Guilde
À: ML Guilde
Sujet: No route to host
Bonjour,

J'ai mis en place des sauvegardes sur un serveur, via rsync. C'est le
serveur qui initie la sauvegarde (crontab). Dans mon script, je commence
pas lancer la sauvegarde du serveur lui-meme (le disque de sauvegarde est
separe du disque qui contient le systeme), puis la machine principale.

Or, j'ai 2 fois sur 3 un probleme de connexion avec la machine principale;
j'obtiens l'erreur:

    ssh: connect to address 192.168.0.1 port 22: No route to host
    rsync: connection unexpectedly closed (0 bytes read so far)
    rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(150)

Pourtant, le serveur fait egalement office de serveur de mail, et je n'ai
jamais de soucis. En plus, apres avoir constate l'erreur (le matin, la
sauvegarde etant lancee a 2h du mat), je me connecte sur le serveur, et je
relance le script de backup, et la ca marche a tous les coups.

Pour info, la ligne qui sauvegarde est la suivante:

    rsync tatooine:/ /data/backup/tatooine/main --force --ignore-errors \
    --delete --delete-excluded --backup -av -e ssh \
    --exclude-from=/root/tatooine_excludes \
    --backup-dir=/data/backup/tatooine/`date +%Y-%m-%d`

La machine principale s'appelle donc tatooine, et son adresse IP est
declaree dans le fichier /etc/hosts du serveur.

Avez-vous une idee du probleme ? Ou puis-je chercher pour trouver un debut
d'explication (/var/log/messages ne me dit rien) ?

--
Frederic