Re: Rép. : Re: freebox et linux

Autor: Olivier_Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Rép. : Re: freebox et linux
> Il existe des routeurs qui ne font que routeur et qui je pense ont
> encore de bonnes annees devant eux au niveau materiel ;-)

        Concernant le débat routeur Linux / hardware, j'ai eu récemment
une discussion à ce sujet. Voici mes arguments (attention, j'ai un parti
pris pour la solution Linux... ) :

- Routeur
+ Avantages :
- Prix (et encore, pas si on récupère un vieux PC)
- Bruit / consommation électrique / encombrement

+ Inconvénients :
- Boite noire : On ne sait pas ce qu'il fait (spyware et autres
cochonneries)
- Configuration parfois complexe (du moment que l'on sort des interfaces
de type web, et que l'on travail avec le shell de type "telnet" qui sont
intégré dans certains)
- Evolutivité (nouveaux services pas supportés)
- Garantie de la fiabilité technique (non-connaissance de la méthode
utilisé pour le suivit de connexion, ...), mise à jour du firmware pour
corriger les bugs (lorsque le fabriquant ne fait plus de support, on est
définitivement bloqué)

- Firewall Linux
+ Avantages :
- Prix (si on récupère un vieux PC)
- Configuration très flexible, évolutivité vers des nouveaux services
(nouveaux modules pour le suivi de connexion de nouveaux services par
exemple)
- GPL, donc on sait ce que fait le kernel
- Support de fonctionnalités intéressantes : log, nat, port forwarding,
etc...
- Mises à jour facile et durables (quitte à changer de kernel)
- Installation de services supplémentaires (nécessite que l'on sorte du
cadre d'un simple 486 sans disque dur, doté d'un linux minimaliste stocké
une disquette) :
+ serveur DNS + DHCP local (j'insiste sur le terme "local"), avec
insertion des nouveaux noms dans le DNS, suite à des requêtes DHCP.
+ serveur de fichier local (Samba, NFS, FTP, ...)
+ serveur de mails interrogeable à distance (fetchmail + imap / pop en
SSL)
+ serveur SSH (modification du routeur à distance, depuis Internet par
exemple)
+ Peer-to-peer (edonkey, bittorent, ...)
+ etc...
- Défi technique et "geek attitude" :)
+ Inconvénients :
- Bruit / consommation électrique / encombrement
- Configuration pouvant être difficile sur une petite machine ayant peu
de ressources (Distribution Debian à utiliser par exemple). Bref, pour des
machines ayant peu de ressource et sur lesquelles on veut faire tourner
beaucoup de services, on sort du cadre du clickodrome, et on relève les
manches.

                                                                Olivier