Re: techniques anti-spam

Auteur: ML Guilde
À: guilde
Sujet: Re: techniques anti-spam
On Thursday 11 March 2004 11:50, Marc BERLIOUX wrote:

> Pour résumer et pour ceux qui ne comprennent pas trop l'anglais, le
> filtrage en question fait une analyse statistique des mots contenus dans un
> mail et à partir d'un certain seuil considère que le mail est un spam.
> Chaque mot étant catalogué avec un indice de probabilité, ce qui nécessite
> un apprentissage préalable.
>
> à la suite de quoi, j'ai fait une recherche sur google avec les mots:
> "bayesian spam" et j'ai vu que Mozilla intégrait des fonctions anti-spam
>
> quelqu'un parmi vous les utilise-t'il et si oui, qu'en pense t'il ?

Je vais bientot utiliser Spambays qui fonctionne sur ce principe. C'est ecrit
en python ;o), donc portable sur toute platforme. Et il marche bougrement
bien.

Par contre, j'ai entendu des administrateurs reseaux expliquer que ce genre de
filtrage est plus difficile a mettre en place sur un serveur qui dessert
beaucoup de clients, car chaque personne peut avoir des types de messages
tres differents, et donc que l'apprentissage est moins efficace. Mais bon, ca
reste possible malgres tout.

--
Frederic