Re: Installer Windows avec GRUB

Author: laurent.dieudonne
To: Rene Levantinh
CC: ML Guilde
Subject: Re: Installer Windows avec GRUB
Selon Rene Levantinh <visual@???>:

> Bonjour,
>
> D'après la doc, on peut avec GRUB faire fonctionner Windows sur une

partition
> qui n'est pas la première ou même faire fonctionner plusieurs partitions
> Window. Par contre, je ne vois pas comment l'installer.
> J'ai Windows sur CD, mais je ne peux pas booter directement (il va écraser

la
> prmière partition)

Depuis quand ???
Non, je crois que Windows s'installera sur la premiere partition libre de type
Windows (FATxx ou NTFS), ou te proposera de rajouter une partition dans la
partie libre de ton disque dur, ou enfin te proposera de tout virer s'il n'a
pas la place autrement. Fais bien attention a ce que l'installateur de Windows
te demande de confirmer! C'est la qu'on peut faire une c.......!
La seule chose que tu ne controleras pas, c'est que Windows va installer
son boot-loader dans le MBR (master boot record) et ecrasera donc LILO ou
GRUB (au moins en partie).
Il faut apres coup que tu re-installes ton GRUB (ou LILO) avec l'aide de ta
disquette de secours, avec ton CD d'install de Linux ou avec un live-cd comme
Knoppix.

> - il faut d'abord passer par GRUB (pour renommer ou cacher
> les partitions) puis de GRUB passer au CD. Mais comme on ne peut pas

désigner
> un CD dans GRUB, je ne vois pas très bien comment réaliser cette étape.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux passer sur ton CD depuis GRUB. Pour le
booter et demarrer l'installation de Windows ? Ou bien as-tu un Live-CD de
Windows ?? :-))

> Quelqu'un est il déjà confronter au problème et a trouvé une solution ?

Tu veux installer plusieurs Windows sur un meme disque, c'est ca ?
Je l'ai fait (avec Grub) il y a env. 2 ans, en cachant la partition de Windows
originale pour pouvoir installer une 2em version de Windows sans que le CD
d'install ne rale.

Si ce n'est pas ca, precises ce que tu veux faire...

Sinon:
Normalement, tu installes GRUB, tu caches les partitions que tu veux, puis
tu re-bootes sur ton CD Windows qui doit s'installer d'apres les variantes
citees ci-dessus... Ensuite, tu rebootes sur ton 'rescue disk' favori,
et tu relances GRUB!

> Merci
>
> Rene Levantinh

Laurent