Re: Installer Windows avec GRUB

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Installer Windows avec GRUB
Bonsoir,

> Bonjour,
>
> D'après la doc, on peut avec GRUB faire fonctionner Windows sur une

partition qui n'est pas la première ou même faire fonctionner plusieurs
partitions Window.

        Oui, cela marche très bien. Je l'ai experimenté sur des machines
ayant 2-3 Windows 98 et/ou XP et avec ou sans Linux.

        La seul containte, c'est que tu ais une partition en ext2, ext3 ou
FAT pour stocker les fichiers de grub (300Ko)

> Par contre, je ne vois pas comment l'installer.
> J'ai Windows sur CD, mais je ne peux pas booter directement (il va

écraser la prmière partition) - il faut d'abord passer par GRUB (pour
renommer ou cacher les
> partitions) puis de GRUB passer au CD. Mais comme on ne peut pas

désigner un CD dans GRUB, je ne vois pas très bien comment réaliser cette
étape.
> Quelqu'un est il déjà confronter au problème et a trouvé une solution ?

        Je t'envoie sur ton adresse perso a une image de disquette de de
boot GRUB. Pour recréer la disquette de boot :
                dd if=BootGrub.imb of=/dev/fd0

        Je vais supposer que tu vas installer 1 Windows 98, un Windows XP
(NTFS) :
- Booter la machine sur le CD de XP (il faut TOUJOURS installer un XP
AVANT un 98), créer une partition pour le XP, et l'installer.
- Booter sur le CD de 98 et l'installer
- Adapter le A:\BOOT\GRUB\menu.lst à la configuration de la machine
- Copier le :A:\BOOT de la disquette GRUB sur le C:\ du Windows 98
- Booter sur la disquette GRUB, et sélectionner l'option "Installer GRUB
dans le MBR"
- Rebooter sur le disque dur

        Si tu veux installer 2 Windows 98 :
- Booter la machine sur le CD de 98, créer une partition pour le 1er
Windows 98, et l'installer.
- Booter sur la disquette GRUB, et cacher la partiton du 1er Windows 98
- Booter sur le CD de 98 et installer le 2nd Windows 98
- Adapter le A:\BOOT\GRUB\menu.lst à la configuration de la machine
- Copier le :A:\BOOT de la disquette GRUB sur le C:\ du 1er ou du 2nd
Windows 98
- Booter sur la disquette GRUB, et sélectionner l'option "Installer GRUB
dans le MBR"
- Rebooter sur le disque dur

        Si tu veux installer 2 Windows NT/2K/XP, qui utilisent des
partitions NTFS :
- Booter la machine sur le CD de XP, créer une partition pour le 1er
Windows XP, et l'installer.
- Booter sur la disquette GRUB, et cacher la partiton du 1er Windows XP
- Booter sur le CD de XP et installer le 2nd Windows XP
- Créer une partition PRINCIPALE en FAT.
- Adapter le A:\BOOT\GRUB\menu.lst à la configuration de la machine
- Copier le :A:\BOOT de la disquette GRUB sur le la partition FAT
- Booter sur la disquette GRUB, et sélectionner l'option "Installer GRUB
dans le MBR"
- Rebooter sur le disque dur

        Pour la prochaine conférence que je ferais, j'expliquerai entre
autre ces techniques un peu bizarres de GRUB.

> Merci

        De rien

> Rene Levantinh

                                                                Olivier