Re: matos pour faire de la video sous GNU/Linux

Author: Raphael Jacquot
To: ML Guilde
Subject: Re: matos pour faire de la video sous GNU/Linux
Miguel Moquillon wrote:
> [...]
> l'interet d'une 3D pour les montages videos, mais je peux me tromper).
> Quant aux moniteurs, je lui ai deconseille les ecrans plats (temps
> d'acces lents, on ne connait pas trop encore la stabilite dans le temps
> de ce type de moniteur, et je ne suis pas sur de la qualite de la
> colorimetrie) mais preferer un ecran avec un tube *tron pour un bon rendu
> couleur/contraste.
>
> J'aurais besoin de l'avis de personnes habituees a faire du montage
> video sour GNU/Linux quant au choix du matos. Ainsi que des idees de
> logiciels sous GNU/Linux pour faire ce type de traitement.

ok

Disque IDE c'est tres bien

chipset, euh, eviter nvidia

processeur... athlon (pas la peine de prendre les athlon64, c'est plus
cher et ca apporte rien

memoire.. bof... beaucoup

carte video... bof, c'est pas necessaire que ce soit un foudre de
guerre, une ati 8500, ca va tres bien (et c'est pas tres cher en occase)

les ecrans plats sont une bonne idee, mais il faut savoir choisir une
bonne dalle. noter chez grosbill.com qu'ils en ont avec un temps de
reaction inferieur a 16ms, ce qui est impeccable pour de la video (50Hz)
ils en ont a moins de 600 eur pour des 19 pouces qui sont tres bons. les
problemes de contraste/couleurs sont revolus

carte Dv: prendre une carte comme la pinnacle studio DV (peu importe la
version, la difference de prix est dans la daube de logiciel sous
windows, ce qui nous interesse peu

je conseille d'ajouter un Canopus ADVC100 et une tele externe branchee
sur celui ci pour voir ce que l'on fait.

comme logiciels, il y a kino qui est simple d'utilisation
nous (les developpeurs) sommes disponibles sur irc.gimp.org dans le
canal #kino.

amicalement
> Miguel

Raphael