matos pour faire de la video sous GNU/Linux

Author: Miguel Moquillon
To: guilde
Subject: matos pour faire de la video sous GNU/Linux
Bonjour a tous,

Recemment, un ami m'a demande des conseils pour un ordi pour faire du
traitement videos.
Je lui ai dit qu'il vaut mieux qu'il choisisse dans ce cas sa propre
config. Pour ce faire, je lui ai conseille de mettre le paquet dans le
DD, la carte video et le moniteur. Pour le DD, je lui ai conseille dans
le cas d'un IDE (moins chere que le SCSI) un western JB pour assurer des
performances (un debit a peu pres stable au cours du travail, et non un
debit important) adaptees au traitement video. Pour la carte video, je
n'avais pas trop d'idees ; je lui ai parle de Matrox, tres performante
en 2D, au lieu des cartes de la mort qui tue en 3D (je ne vois pas trop
l'interet d'une 3D pour les montages videos, mais je peux me tromper).
Quant aux moniteurs, je lui ai deconseille les ecrans plats (temps
d'acces lents, on ne connait pas trop encore la stabilite dans le temps
de ce type de moniteur, et je ne suis pas sur de la qualite de la
colorimetrie) mais preferer un ecran avec un tube *tron pour un bon rendu
couleur/contraste.

J'aurais besoin de l'avis de personnes habituees a faire du montage
video sour GNU/Linux quant au choix du matos. Ainsi que des idees de
logiciels sous GNU/Linux pour faire ce type de traitement.

Miguel