Re: Question pour graphistes et amateurs de photos

Author: Jérôme KIEFFER
To: guilde
Subject: Re: Question pour graphistes et amateurs de photos
On Fri, Nov 07, 2003 at 11:40:50AM +0100, Yves Martin wrote:

>    Bonjour,

> J'aimerai archiver un grand nombre de photos (vieux modèle papier ;))
> sous forme numérique et profiter de mon scanner a4 pour cela.

The gimp est peut être pas l'outil qu'il te faut.

xsane en standalone est sans doute plus indiqué avec augmentation automatique de
l'indice des photos et companie. rotation 90°, ...

> Donc je pose 4 photos sur la vitre, je scanne - et je traite. En fait, je
> cherche un moyen automatisable dans The Gimp de
> - détecter les 4 rectangles des photos,

automatisation possible mais compliquée.

> - les copier et en faire une nouvelle image
> - orienter l'image (portrait, paysage, voir inversion)
> - détecter le bord et obtenir l'angle avec l'horizontal

il vaut mieux prendre une regle pour caler les photos ... a l'horizontale.

>     un peu plus à cause de l'ombre de la photo sur le fond du scanner
>   - définir la résolution proche de 1024/768 en conservant les dimensions
>     physique (donc réduction de la dpi car j'ai scanné en 300 dpi)
>   - exporter en jpeg

man convert.
> avant que j'empoigne mon Emacs pour écrire un plugin...

une souris USB coute une vintaine d'euros, en optique, c'est mieux pour le
traitement d'image.

avec un bon scanner je mettais une heure pour un film 36 poses (avec le
nommage des photos en plus) maintenant c'est un APN, mais le renomage des
photos prends toujours encore autant de temps.

--
Jérôme         __              __