Question pour graphistes et amateurs de photos

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Question pour graphistes et amateurs de photos

Bonjour,

J'aimerai archiver un grand nombre de photos (vieux modèle papier ;))
sous forme numérique et profiter de mon scanner a4 pour cela.

  Donc je pose 4 photos sur la vitre, je scanne - et je traite. En fait, je
  cherche un moyen automatisable dans The Gimp de
  - détecter les 4 rectangles des photos,
  - les copier et en faire une nouvelle image
  - orienter l'image (portrait, paysage, voir inversion)
  - détecter le bord et obtenir l'angle avec l'horizontal
  - rétablir l'horizontal
  - rogner l'image pour enlever le bord qui a servit à la rotation et
    un peu plus à cause de l'ombre de la photo sur le fond du scanner
  - définir la résolution proche de 1024/768 en conservant les dimensions
    physique (donc réduction de la dpi car j'ai scanné en 300 dpi)
  - exporter en jpeg

Je sais faire tout cela à la main mais je m'essoufle vite - surtout avec
le touchpad de mon portable
(ok je pourrais brancher une vrai souris - mais
j'ai qu'une souris série, pas de port séries/ps2 - et le convertisseur
usb-série ne fonctionne pas => pas envie d'acheter une souris usb !)
et pourquoi tout faire à la main quand un script perl peut automatiser
beaucoup de ces tâches.

Est-ce que vous connaissez quelque chose qui existe déjà ?
J'ai cherché sur linux-graphic.org mais je me suis perdu et la recherche
ne fonctionne plus !
Merci d'avance pour toute piste,
avant que j'empoigne mon Emacs pour écrire un plugin...

--
Yves Martin