Re: Question pour graphistes et amateurs de photos

Author: ML Guilde
To: guilde
Subject: Re: Question pour graphistes et amateurs de photos
On Friday 07 November 2003 11:40, Yves Martin wrote:

> J'aimerai archiver un grand nombre de photos (vieux modèle papier ;))
> sous forme numérique et profiter de mon scanner a4 pour cela.

Bonne idee.

> Donc je pose 4 photos sur la vitre, je scanne - et je traite. En fait,
> je cherche un moyen automatisable dans The Gimp de

Deja, pour Gimp, il va falloir mettre les mains dans la cambouis. Il faut
d'une part apprendre un langage utilise par Gimp pour les plug-ins (C,
Perl, Scheme, mais surtout Python :o)))) ), et d'autre part connaitre les
resources de Gimp. Est-ce le cas ?

>   - détecter les 4 rectangles des photos
>   - les copier et en faire une nouvelle image
>   - orienter l'image (portrait, paysage, voir inversion)
>   - détecter le bord et obtenir l'angle avec l'horizontal
>   - rétablir l'horizontal
>   - rogner l'image pour enlever le bord qui a servit à la rotation et
>     un peu plus à cause de l'ombre de la photo sur le fond du scanner
>   - définir la résolution proche de 1024/768 en conservant les dimensions
>     physique (donc réduction de la dpi car j'ai scanné en 300 dpi)
>   - exporter en jpeg

Deja, ne peux-tu pas poser correctement les images sur la vitre du scanner
pour ne pas avoir a les faire tourner apres le scan ??!!!??
Pour l'orientation, commence par toutes les photos en paysage, puis toutes
celles en portrait. Et dans le meme format, c'est mieux.

Une fois que ca c'est fait, un petit script shell pour piloter scanimage en
ligne de commande, et le tour est joue. Pour passer en jpeg, convert va
bien (ou XnView, ou autre). Pas besoin de Gimp.

Sinon, il y a aussi Vuescan, mais pas libre ni gratuit. Ceci etant pose, il
peut gerer une grille d'images, et sauver chacune dans un fichier.

--
Frederic