Re: Nouvel utilisateur Debian et quelques questions

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
Subject: Re: Nouvel utilisateur Debian et quelques questions
Le Mon, 13 Oct 2003 07:25:32 -0700
olivier_allard-jacquin@??? écrivait :

[...]

> J'ai un peu du mal à comprendre la notion de rétroportage. L'idée est
> elle d'installer un paquet "unstable" ou "testing" sur une machine en
> "stable". C'est la manière la plus propre de travailler pour installer
> ce type de paquet ?

rétroportage : action de fabriquer un paquet Debian à partir des sources
d'une version ultérieure de Debian vers une version antérieure.

En gros, je veux un paquet récent - je suis en stable et je ne veux pas
en bouger pour des tas de raisons - alors je vais chercher un paquet
très récent - exemple dans unstable - parce qu'il est déjà débianisé et
que l'on n'installe pas de logiciel sans .deb sur une Debian (d'une
façon générale, on ne court-circuite pas le gestionnaire de paquets
d'une distribution).

Problème : il est débianisée pour une version postérieure de Debian donc
les dépendances sont trop fortes avec la version suivantes : libc,
Xfree, etc.

Pour cela, on utilise apt-get source qui tente de faire au mieux avec
les logiciels sur place : au lieu systématiquement d'aller chercher les
dernières dépendances, il tente de le faire avec les dépendances de la
version courrante de la distribution. Dans la plupart des cas, cela
passe et permet de recompiler le logiciel.

Ensuite, on a un beau paquet qui s'insère tout seul dans Debian...

*Mais*, parfois, il y a des cas où cela ne marche pas : incompatibilité
profonde de logiciels (exemple : Xfree 3 et 4), logiciel manquant (le
plus souvent une nouvelle bibliothèque), nouvelle version d'outils
Debian, etc.

Dans ce cas, on est obligé de recompiler aussi les paquets manquants...
parfois, cela peut être long... surtout avec un modem RTC...

Cela reste du bidouillage propre... mais du bidouillage.
L'automatisation systématique revient à... stabiliser unstable. Si tu y
arrives, tu pointes comme dev Debian tout de suite ;-)

> Et pour la desinstallation, un
>
>      "apt-get remove lepaquet"

> marche t'il ?

bien sûr ; tu es toujours dans une Debian... tu peux automatiser
proprement l'intégration du logiciel en le mettant dans une source, cr
er une base de données pour apt (avec dpkg-scanpackage) et mettre à jour
ton apt.source de façon à l'installer aussi via apt...

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet