Re: [HS] virus

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: Guilde Linux
Subject: Re: [HS] virus
> Ceci-dit, ce genre de virus fera surtout des degats chez ceux qui
> travaillent comme sous Windows...

    Pour les virus lancés en temps qu'applicatif, oui.

    Mais dans le cas de vers attaquant directement les ports IP de la
machine, tous les utilisateurs Linux sont concernés. Seul la mise en
place d'un firewall, de la configuration correcte des demons (comme
décrit dans mon guide :
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/fw-02-05.html#II-5-2),
et de l'installation des patchs correctifs peuvent freiner la
propagation de ceux-ci.

> On en revient toujours au meme point: quel que soit le systeme, et c'est
> d'autant plus vrai sous Linux, il faut un minimum de connaissances, un
> minimum d'investissement personnel.

    Je suis entièrement d'accord.

> Meme si je souhaite un deploiement
> important de Linux, cela ne doit se faire qu'a la condition que les gens
> cherchent a comprendre ce qu'ils font. Sinon, comme tu l'expliques, on
> retomberas toujours sur les memes problemes.

    Il faut être réaliste : A l'heure actuelle et tout OS confondu, quel
est le pourcentage de personnes qui savent a peu près maîtriser leur
système informatique (par exemple changer une adresse IP,
installer/désinstaller un soft, faire la différence entre l'OS et les
logiciels) ? Perso, je pense que cela doit avoisiner les 10%, 20% max.

    Peut-on réellement imposer à 80-90% des utilisateurs de chercher à
comprendre ce qu'ils font avec un clavier et une souris ? Ce serait
l'idéal, mais je pense que c'est utopique.

> Les interfaces graphiques qui font tout sans qu'on comprennene rien, les
> clickodromes et autres outils esoteriques de configuration ne vont pas
> dans le bon sens. Si j'apprecie enormement une belle appli graphique de
> retouche de son ou d'image, la config du systeme doit a mon avis rester en
> mode ligne de commande, avec sortie de logs et autres messages sur une
> console; ca oblige a voir ce qui se passe derriere.

    Je le vois avec des nouveaux utilisateurs de Linux que j'ai initie.
Même si ils comprennent les base de Linux (*), une fois "lâché tout
seul" la première difficulté se trouve tout simplement dans ...
l'utilisation d'un éditeur de texte en mode console (**) !!! Il faut
être honnête: Vi & emacs en mode console, c'est rébarbatif. En plus des
"man" et autres "howto", on ne peut pas non plus demander aux néophytes
de Linux de se taper les doc de ce type d'éditeur. A moins que certains
d'entre vous connaissent des éditeurs Linux en mode console qui
ressemble au bon vieux "edit" de DOS ?

(*) Ils connaissent déjà très bien Windows, et se débrouille de manière
autonome dessus.
(**) Pour dire, j'en ai vu démarrer X en temps que root, pour aller
modifier le /etc/X11/XF86Config-4 avec "kwrite"...

> La micro-informatique ne s'utilise pas (plus; ca a peut-etre ete le cas a
> l'epoque des Amstrad et autres Atari/Amiga) comme un magnetoscope; c'est
> devenu beaucoup trop complexe pour ca. Le fait de pouvoir tout faire avec
> un ordinateur est justement son talon d'achille.

    Personnellement, je connais des utilisateurs qui se plaignent que
Windows est trop compliqué, et que cela devrait être aussi simple à
utiliser que de conduire une voiture : On tourne la clef de contacte, et
hop, ca roule... Et bien sur, impossible de les convaincre de lire une
documentation...

> Je pense donc qu'un des
> axes de travail de la Guilde doit etre d'expliquer ca. Et non pas de dire
> que Linux est aussi simple que Windows.

    Est-ce une nouvelle méthode pour les faire s'enfuir à toutes jambes ! :=)

> Il faut profiter de la volonte de
> certains de basculer vers Linux pour justement leur donner de bonnes
> habitudes. Lesquelles habitudes leur seront en retour tres profitables
> meme s'ils retournent travailler sous Windows.

    Je suis d'accord dans ce domaine. J'ai en projet (très éloigné) de
faire une documentation de ce type. Quelque chose qui pourrait aider
l'utilisateur de Windows à passer à Linux, mais en même temps de lui
apprendre les fondements d'un système informatique.

    Si je m'en réfère aux mails que j'ai eu en retour de la documentation
que j'ai écrit en juillet
(http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/), les
utilisateurs sont demandeurs d'une approche très didactique et
progressive des problèmes. Et non d'un "man trucmuche", "howto bidule"
ou RTFM...

    Problème : Cela demande du temps. Beaucoup de temps.

                        Olivier