Re: [HS] virus

Author: Stéfanic
To: Olivier Allard-Jacquin
CC: Guilde Linux
Subject: Re: [HS] virus
Olivier Allard-Jacquin a écrit :

>     Je le vois avec des nouveaux utilisateurs de Linux que j'ai initie.
> Même si ils comprennent les base de Linux (*), une fois "lâché tout
> seul" la première difficulté se trouve tout simplement dans ...
> l'utilisation d'un éditeur de texte en mode console (**) !!! Il faut
> être honnête: Vi & emacs en mode console, c'est rébarbatif. En plus des
> "man" et autres "howto", on ne peut pas non plus demander aux néophytes
> de Linux de se taper les doc de ce type d'éditeur. A moins que certains
> d'entre vous connaissent des éditeurs Linux en mode console qui
> [...]

moi j'en connais un, est je ne peux plus m'en passer depuis que je l'ai
decouvert c'est : mc, Midnight Commander.
et même si maintenant je connais les commande de base de vi je continu a
l'utiliser
Je le recommande chaudement à tous les debutants (et autres aussi ;-)

> (*) Ils connaissent déjà très bien Windows, et se débrouille de manière
> autonome dessus.

C'est justement un probleme quand on est habitué à windows, c'est qu'il
faut changer ses habitudes et ses reflexes.
Personellement, il m'a fallu un bon mois pour que j'arrive à changer mes
habitudes, seulement depuis j'ai du mal avec windows : j'y suis perdu !

> (**) Pour dire, j'en ai vu démarrer X en temps que root, pour aller
> modifier le /etc/X11/XF86Config-4 avec "kwrite"...

c'est ce que je faisais au début ;-( avant de decouvrir mc !

>                         Olivier

fanic