Re: [HS] virus

Author: ML Guilde
To: Guilde Linux
Subject: Re: [HS] virus
On Tuesday 26 August 2003 08:45, Olivier Allard-Jacquin wrote:

>     Conclusion : Je suis d'accord que l'architecture de Windows, et le
> comportement de ses utilisateurs, sont la principale cause du
> déploiement des virus. Mais la communauté Linux n'est pas à l'abri de ce
> phénomène, surtout du fait de l'arrivée de nouveaux utilisateurs dont le
>   comportement n'est pas assez orienté sur la sécurité (ex-utilisateurs
> de Windows, arrivant avec de mauvaises habitudes). Et bien sur, je ne
> parle pas des horribles distributions Linux du genre de "Lindows"
> (http://www.lindows.com/), qui s'utilisent avec les droits root...

Ceci-dit, ce genre de virus fera surtout des degats chez ceux qui
travaillent comme sous Windows...

On en revient toujours au meme point: quel que soit le systeme, et c'est
d'autant plus vrai sous Linux, il faut un minimum de connaissances, un
minimum d'investissement personnel. Meme si je souhaite un deploiement
important de Linux, cela ne doit se faire qu'a la condition que les gens
cherchent a comprendre ce qu'ils font. Sinon, comme tu l'expliques, on
retomberas toujours sur les memes problemes.

Les interfaces graphiques qui font tout sans qu'on comprennene rien, les
clickodromes et autres outils esoteriques de configuration ne vont pas
dans le bon sens. Si j'apprecie enormement une belle appli graphique de
retouche de son ou d'image, la config du systeme doit a mon avis rester en
mode ligne de commande, avec sortie de logs et autres messages sur une
console; ca oblige a voir ce qui se passe derriere.

La micro-informatique ne s'utilise pas (plus; ca a peut-etre ete le cas a
l'epoque des Amstrad et autres Atari/Amiga) comme un magnetoscope; c'est
devenu beaucoup trop complexe pour ca. Le fait de pouvoir tout faire avec
un ordinateur est justement son talon d'achille. Je pense donc qu'un des
axes de travail de la Guilde doit etre d'expliquer ca. Et non pas de dire
que Linux est aussi simple que Windows. Il faut profiter de la volonte de
certains de basculer vers Linux pour justement leur donner de bonnes
habitudes. Lesquelles habitudes leur seront en retour tres profitables
meme s'ils retournent travailler sous Windows.

--
Frederic